Je pâtis de mon manque d’empathie

Le simple fait de remarquer que l’on pâtit de son manque d’empathie est en soi la pire des formes du manque d’empathie, car, à aucun moment dans cette relation de l’individu qui remarque que le fait de ne pas s’identifier lui-même avec un autre au point de comprendre un déroulement d’évènements intérieurs autre que le sien, ne fait intervenir un autre acteur que celui qui se plaint.

Si l’on souhaite l’empathie, cela ne peut être que pour soi même la démarche n’aura rien du tout d’une visée altruiste.

La froideur, l’incapacité à saisir les remous que ses propres propos déclenchent chez l’autre fait de celui qui le constate un être non-relié. Car c’est bien la parenté dans les ressentis, l’identification chez l’autre de ce que je peux moi-même ressentir qui fait de moi un être connecté, membre d’un ensemble.
Sinon pourquoi donc vouloir ressentir les choses chez l’autre ?

Quand, spectateur étonné, je ne vois le naufrage de l’autre qu’une fois le bateau retourné et semble ne jamais être à même de l’éviter dès les premiers remous, je ne suis plus un être humain.
Quand, bien pire encore, je cherche à provoquer le naufrage d’autrui, manipulant sciemment chaque coup de rame de mon embarcation pour retourner la sienne au bon moment, il s’agit bien de compréhension de l’autre mais absolument pas d’empathie. Cette notion n’est donc pas liée à l’identification, la seule parenté des ressentis. Si la définition s’arrête ici, elle inclut une forme de perversion fondamentalement opposée à l’empathie. Il faut donc qu’il y ait un souhait de voir se manifester ce qu’il y a de mieux à cet instant pour l’individu en face de moi.

Niyam Draw

niyamdraw@gmx.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s