Quel est l’Esprit de cette Assise ?

Ces textes et autres interventions se sont progressivement laissé imprégner de la pratique de l’assise.

Après une longue pratique solitaire et instinctive de la méditation, je fus ensuite initié au Zazen (forme de la méditation dans le Zen Soto), pratiqué assidûment pendant 6 ans au Dojo Zen d’Halluin (Lignée Deshimaru).
En parallèle, en amont, et toujours en filigrane, cet ancrage au port du dojo est tissé d’une pratique personnelle, non formelle : assise nocturne, retraites solitaires, imprégnations nippones aux temples de Kyoto.


J’ai été particulièrement perméable à l’immédiateté de l’expérience, par la place centrale qu’elle laisse au silence. J’en garde la trace indélébile d’un enseignement profond, gravé au cœur.

De cette assise Zen, approchée aujourd’hui sous une forme élargie et toujours empirique, cette pratique a suivi un axe naturel de simplification…

Les séances hebdomadaires de pratique collectives s’effectuent ainsi dans un esprit de simplicité et de silence.

Si la rigueur est nécessaire, le rigorisme ampute le coeur même de la pratique.

Aussi, inutile de s’y vétir autrement que de la manière qui vous semble la plus adaptée,
Inutile de connaître quoi que ce soit aux codes habituels des dojos ou aux termes japonais.

Lors de ces séances, après quelques brèves orientations et assistance à la posture, si nécessaire, nous nous asseyons en silence. Voilà tout.

Quelques sons du bol chantant, quelques pas, quelques chants, quelques mots, pourquoi pas …? Et toutes les surprises que reserve l’assise.


Zazen insiste sur la posture, la verticalité souple, permettant ainsi une assise propice à l’accueil des phénomènes extérieurs et intérieurs, à l’observation des agencements et des mouvements : ceux de nos actes, de nos paroles et de nos pensées.
…Il s’agit des conditions, essentielles et préalables, au retour.

C’est ainsi que l’ensemble des focalisations intermédiaires — attachements, croyances, projections — ayant joué le rôle d’étais et échafaudage à l’écoute profonde, peuvent progressivement disparaître.

Les articles publiés le long des pages de ce blog ainsi que les recueils consécutifs attestent, telles des carottes de glace, des strates successives qui ont mené à dessiner l’assise telle qu’elle est vécue aujourd’hui.

Pour autant, ils sont souvent les feuilles qui restent au sol, une après une, alors que la sève pénètre le cœur où fondent les glaces les plus enfouies.

L’assise silencieuse, ses combats, ses élans, ses sécheresses nécessaires, ses impasses, sa renaissance… menant soudain vers la rencontre essentielle.


Je note ici lors d’une relecture sincère qu’aucun des termes énoncés plus haut, aucune des tournures ne saurait suffire à rendre compte de quoi que ce soit. Au mieux, ces mots invitent…


-Esprit, Zen, Être, Soi, Conscience, Bouddha, Jésus, Soi, Nature Vaste, …Communautés, spiritualité sans étiquette, pratiques du recueillement, prière silencieuse…

…Telles sont les thématiques et les formes, synchrones ou successives, qui sillonnent le champ digital dans lequel vous vous promènerez en lisant ces lignes.

Je souhaite qu’elles irriguent également les sillons de vos champs intérieurs.

L’optique reflétée au travers de ces pages se veut toujours l’écho d’une expérience intime.

C’est dans cet esprit que je souhaite partager avec le lecteur ou les personnes rencontrées.

Je ne peux qu’inviter au retour.
Également, c’est le dos tourné à l’idéologie et au rigorisme que j’avance…

Puissent ces moments communs être toujours centrés sur la pratique de la simple présence,  retour à la joie d’un cœur chaleureux… et prendre la forme…. qu’ils prendront :

Assise silencieuse, randonnées, partages, musique et chant ou échanges informels.


-Pour vous inscrire à une réunion organisée ou aux sessions hebdomadaires, ou simplement me faire part de votre souhait d’être informé des évènements à venir,
-Pour proposer la mise à disposition d’un lieu de rencontre.
-Ou suggérer un cadre nouveau…

Contactez-moi, niyamdraw@gmail.com ou Contact
Poèmes, recueils, articles et romans disponibles en format relié : LIVRES ET RECUEILS

A bientôt !
Franck