And the winner is….

« Et le nom du nouveau manager est… »
(le moins capable, le plus remuant)

Agitations inutiles pour agréger quelques bribes de contexte qui passent et les tenir ensemble à bout de force. Donner du sens à l’existence alors que celle-ci hurle l’absurdité des plans depuis que le temps s’effondre dans le passé, et bien avant qu’il y ait des hommes pour les entendre.

Aujourd’hui, tu es là, mais dans ta folle quête tu n’entends pas. et tu assènes les coups de pelle pour y creuser des fondations quand les nuages déjà s’amoncellent en masse, gris noirs et prêts à déverser leurs sales éboulements dans les petits trous de tes efforts.

Le sens que l’homme s’acharne à donner est voué à générer de la souffrance pour lui, pour les siens, et pour ceux qu’il côtoie et embarquent avec lui dans une aventure contrainte par nos structures hiérarchiques.

Sur ceux-là, l’être plein d’objectifs décompense allègrement et leur fait porter au quotidien le poids de ses illusions. Il existe pourtant un sens, un chemin qui ne correspond pas à l’extraction du monde par nos petits bras veineux et contractés.

Ce sens dont nous parlons, plus large que le sens que nous donnons, ne s’arrache pas au monde. Le monde l’accouche en permanence.

Il ne s’agit pas d’un enfermement réflexe dans la logique territoriale et les stratégies d’échiquier à très court terme qui guident notre vie.
Malheureusement, ce sont souvent ces personnes, cueilleurs compulsifs du monde avant maturation du réel, qui sculptent nos terrains relationnels en espace artificiels…
des offices, des open spaces, des cafettes des salles de pause en salles de réunions: là ou se trouvaient prairies ensoleillées et forêts de richesses, plages aux sables chinés par le jeu déroulé des vagues.

Cette beauté n’a, à vrai dire, jamais disparu, mais un filtre de tristesse et d’angoisse tamponné à l’encrier des données chiffrées s’y est intégré et nous laisse penser que se tient là la seule réalité.

 

Franck Joseph

©FJ Sept 2019
Les articles et méditations sont disponibles en version papier ici : RECUEILS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s