Ces Articles, Mes enfants

(Issu d’une correspondance avec G.)


En s’asseyant dans un autre plan, tous ces textes ne sont que considérations de grand mères, de grimoires, de grammairiens, …sans grand intérêt pratique puisque précisément, la nécessité d’expliquer le monde a fondu, rendant les mots inutiles, interchangeables, évanescents…comme une blague potache et un rire gras portés aux oreilles par un vent de terre.

C’est pour cela que je n’ai aucune prétention à la solidité ou à la cohérence d’ensemble à laquelle ces textes accolés pourraient laisser penser que j’aspire. Ce n’est vraiment pas à cela que je souhaite consacrer mon énergie, préférant laisser se poser sur mes carnets, puis à l’écran les quelques gouttes de pratique qui ruissellent comme bon leur semble. 

Tout ce pinaillage terminologique est un énorme piège où il est aisé de se laisser entraîner. Elle est pourtant légion le long des filets de nos réseaux (sociaux, communautés de…)

En réalité, cette cohérence, je m’en méfie, je la fuis : il me faudrait alors re-cimenter ici, et colmater là bas. Très mauvais bricoleur, je préfère les promenades champêtres et les longues marches en bord de mer.

Et pour qui est prêt à poser ses outils cher payés, il est même possible que je m’y laisse accompagner.

Ces articles sont mes enfants, imparfaitement éduqués (souvent impertinents, voire irrespectueux, d’ailleurs). Comme pour l’éducation : on fait ce qu’on peut, avec ce qu’on a, au moment où ça se présente, et puis on avance.

Comme les enfants, ils m’enseignent en retour…

Franck Joseph

©FJ January 2020

Books available here : RECUEILS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s