Qu’est ce que le groupe ?
D’abord, la façade,
Un objectif affiché : maximiser le profit (psychologique a minima) et partager une pratique.
Avec cet objectif en ligne de mire, le groupe va élaborer des stratégies et codifier des comportements (règlements…..)
Ensuite, l’objectif réel :
Ce qui compte avant tout pour le groupe, c’est d’exister, de perdurer en tant que groupe, avant (afin ?) de pouvoir poursuivre son objectif affiché. Et c’est de cet objectif réel que provient la souffrance au sein de ce groupe.
Il est en effet délicat, impossible même pour le groupe, de laisser vivre parmi lui le non-groupe, il faut, telle une cellule infectée, trouver un tel individu et le détruire.
C’est de cette obligation de se maintenir en tant que groupe que proviennent toutes les homogénéisations comportementales et langagières (mimétisme crétin), ainsi que l’impossibilité de penser contre soi, par le biais de l’individu dissident.
Ce groupe, enfin, cherche à s’étendre et s’exprime par des logiques territoriales. Il y a un parallèle intéressant entre le groupe tel qu’il est dépeint dans cette publication et le fonctionnement de l’ego (territorialité, logique expansionniste et stratégies défensives…)
Nous pouvons alors nous interroger sur une éventuelle parenté dans ce qui sous-tend l’égo et le groupe : l’angoisse et l’illusion.
Angoisse de disparaître
Illusion en tant que solution efficace…
©FJ July 2020 –
Groupe de Pratique
Recueils — Participations
Many thanks to all.