Perdre Le Contrôle

Dans tout projet qui se crée, croire que l’on a les cartes en mains pour assurer nos déroulements futurs peut être une grave erreur.
Bizzarement, l’illusion de contrôle est un puissant inhibiteur de l’action.

Cette croyance que l’on peut contrôler en surplannifiant, en anticipant les moindres dos d’anes sur la route du succès est une expression de la confiance en soi.
Elle révèle notre degré de confiance. Par essence, celui-ci est toujours chancelant au gré des contextes. Il fluctue et le contrôle que nous pensions exercer en notre esprit s’effrite rapidement.

S’en suit un sentiment de dépassement et d’incapacité qui nous fige dans l’inaction ou nous pousse au retournement complet de cette figure : c’est le contexte que nous rencontrons qui détermine, in situ, notre capacité d’adaptation, notre créativité.
Il n’y a jamais eu de controle, la situation n’a jamais vraiment été entre nos mains. Il ne peut donc y avoir de perte de contrôle.

Il ne reste plus qu’à jouer, à surfer le réel, à exprimer la créativité en nous, en fonction de l’appel des évènements, à laisser le dialogue se dérouler entre nous et le monde.

Les grand plans de bataille en amont des projets entrepreneuriaux ne sont pas dénués d’utilité mais ils recèlent un potentiel d’attachement et d’identification très puissant. En les désinvestissant émotionnellement, nous retrouvons la liberté créatrice, nous dansons avec la vie et inventons ensemble les pas au gré de la musique jouée.


FJ – March 2022
Recueils / Participation
Telegram (Publications et Pratique)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s