Le Stress En Coulisses

Il arrive qu’un évènement trivial, sans grande conséquence et relevant du quotidien davantage que de la rupture de normalité, en vienne à occuper le devant de la scène du mental.

Quelque chose d’anodin raisonne alors en nous comme s’il s’agissait d’une problématique majeure…
Il est fort à parier que cet évènement (ou ce non évènement) ait une capacité occultante élevée.
Il est ainsi élu au premier plan pour sa faculté à dissimuler un stress plus profond que l’on n’est pas capable d’affronter dans l’instant.

Néanmoins, nous en ressentons les effets et, ne pouvant en traiter la cause, nous nous saisissons d’un élément anodin de notre quotidien pour aborder ce stress orphelin.

L’inadéquation entre la réaction émotionelle et la gravité de l’élément déclencheur est un indicateur de la présence d’une problématique que pour des raisons conjoncturelles (pas de moyens d’action pour le moment) ou structurelles (problématiques psychologiques) nous ne pouvons confronter.

La prise de conscience de cette inadéquation est une invitation à réorienter ce peu de lumière sur les scories psychiques afin de faire ressortir les contours de l’acteur que l’on ne parvenait pas à distinguer.
La solution passe alors par la reconnaissance de notre inaptitude à gérer la problématique (acceptons que cette personne centrale– la cause du stress sous-jacent– nous soit, pour l’heure, inconnue.)

Même menaçante ou peu avenante, elle se tient sur notre scène intérieure, elle est porteuse d’informations, peut-être pas directement, mais par le fait que nous ne savons pas qu’elle est. Qu’est ce que cela dit de nous ? De la pièce ?


Des stratégies parallèles à celle décrite ici se retrouveront dans l’humour, degré dans lequel s’enferment certaine personnes, pour ne pas approcher le sujet d’anxiété de trop près.
L’efficacité de la couverture d’humour est redoutable et donne à cette stratégie un pouvoir occultant démultiplié (car le retour du groupe social est très positif et encourage un enterrement toujours plus profond dans ces ressorts humoristiques)

Egalement, la stratégie de l’ennemi commun, consistant à désigner le permier sujet qui passe (evènement trivial) comme responsable de tous nos maux aux premières loges du mental), pour ne pas avoir à traiter la cause profonde, l’acteur dans l’obscurité, sujet de stress réel.


©FJ June 2022
Groupe de Pratique
RecueilsParticipations

Un commentaire

Laisser un commentaire