Rouleaux Complotistes

Après avoir été porté par les vagues trépidantes des thèses complotistes, lorsque l’une d’elles nous laisse détrempés sur une berge de sable, il faut pouvoir y discerner les rouleaux profonds qui sculptent les vagues à l’infini.
Ils sont faits d’une excitation malsaine. Il faut pouvoir le voir pour s’en départir et se preserver de la violence des rouleaux.

Elle crépite des mêmes composantes que celles qui alimentent les ragots, les potins, les rumeurs.
Seulement, leur pouvoir d’attraction est bien plus grand dans les cas des thèses complotistes.

Dans les deux cas, celui qui s’y adonne perd le calme et la sérénité, voilà le prix de l’excitation maintenue.

Il y voit le sacrifice de cette paix intérieure, qu’il nomme naïveté, virginité du regard, en échange d’une cause honorable à laquelle se consacrer pour les autres et et lui même.

La cause, à ses mots, est celle de la Vérité, c’est à dire les couleurs et les formes que prennent la lumière lorsqu’elle ressort de l’autre coté de son prisme, celui qu’il applique au réel.

Cet « edge », cette tension, agitation du rebord, est ce à quoi il s’est rendu dépendant.

Si toutes ses élucubrations s’effondrent d’un coup et révèlent que ce qui est, est tout ce qu’il y a à voir, qu’aucun double fond n’est à découvrir dans le fond de malle du réel.
Il en serait tout effondré.

Le complotisme est aussi l’exutoire parfait pour les profils anxieux, inaptes au laisser aller de la confiance.

Par un positionnement ambivalent, ils y recherchent à la fois la simplicité (celle des coupables uniques – ce qui présente l’intérêt de dénouer les tissus des causes de la réalité), et la complexité (les tours et retours qu’ils peuvent donner aux évènements pour leur permettre de rentrer dans le gabarit, le pochoir de leur vision du monde).

Une fois encore, notons que l’accusation de complotisme est souvent un recours au générique permettant de décrédibiliser une suspicion saine et justifiée.
Notons ici encore toute la perversité du l’utilisation de ce terme dès lors qu’une véritable réunion de comploteurs se tient en amont et qu’elle utilise le mot de « complotistes » pour accuser ceux-là mêmes qui s’en inquiètent.

Enfin, remarquons que ce n’est pas parce quelque chose correspond à une grille de lecture complotiste qu’il faut nécessairement le disqualifier.

La suspicion comme ingrédient démocratique présente dans les mouvements des peuples oblige les institutions et leurs représentants à tendre vers la transparence.
Idéalement, la suspicion se dégonfle par la concordance des discours et des faits.

Le plus souvent, entre suspicion et aplanissement se glisse désormais l’effort de communication ou, son pendant infantilisant, selon le terme en vogue dans la bouche des acteurs du théâtre politico-médiatique, de “pédagogie”.
Cette communication est une distorsion du réel devenue habituelle au point qu’à à l’injection de la communication s’élève la suspicion retour, et l’effet d’emballement dans le ridicule.
La communication est de plus en plus débilitante et les réactions de suspicion, de plus en plus anarchiques et ahurissants.

Au niveau de la pratique spirituelle, l’état même de suspicion piège le pratiquant dans une disposition intérieure, rendant toujours plus esclave du contexte mondain (sociopolitique)
Coincé dans ce niveau, sa pratique se dessèche.
Son positionnement est une déclinaison radicale, de la position d’une politique d’un parti d’opposition à la majorité, prisonnier de son personnage, il se tapit à l’affût de l’action de son contradicteur institutionnel pour pouvoir réagir et alimente la machine à suspicion, à frisson, à perspectives.

Là n’est pas son champ de bataille, son champ de bataille n’est pas à ce niveau.

La perspective complotiste peut s’avérer coller à la réalité. Alors, c’est sur la souffrance des autres, ceux qui n’ont pas toujours cheminé, qu’il faudra consacrer son action.

En cela, il n’y a pas de différence de nature.
La priorité pour le complotiste est la persistence à lire la réalité en conformité à ses pré-conceptions (fussent-elles fondées).
La priorité pour le pratiquant est l’éveil des siens, de tous les siens, .
Il oeuvre au pivotement intérieur.

©FJ June 2022
Recueils Participations -Pratique

Un commentaire

Laisser un commentaire