“De quel bois je me chauffe….”

A la liste des sentiments ayant le pouvoir de convoquer l’égo, de cristalliser l’identité.
Il faudrait en ajouter un que l’on omet souvent : je ne sais pas vraiment comment le nommer : “celui qui apparaît lorsque l’on a l’impression de se faire / s’être fait duper.

Il s’agit alors, pour celui qui vient de s’être fait piquer par l’aiguille de la duperie (réelle ou fictive), de “ne pas se laisser faire”.

C’est alors que vont s’agencer en lui tout une armada de stratégies…en fait, de contre-stratégiee puisqu’il convient pour ces personnes de réagir aux stratégies de duperies mises en place à son encontre.
Selon l’écart entre la réalité de la duperie et la duperie perçue, on tendra plus ou moins vers une tendance panoramique.
Dans tous les cas, et de manière sous-jacente, c’est bien d’affirmation de soi qu’il en va.

Ce sentiment d’être dupé illustre l’une des deux grandes catégories de mouvements intérieurs.

D’une part, ceux qui diluent, appaisent ces problématiques identitaires,
D’autre part, ceux qui les excitent.

Sur ce continuum de la concentration égotique, nous sommes ainsi convoqués par les différents évènements et phénomènes,
La pratique, alors consistera à identifier ce degré de concentration égotique, de jauger avec quel niveau d’exigence nous sommes ainsi convoqués.

Dans un second temps, nous pourrons voir les conséquences de ce degré de concentration égotique sur notre état général, sur notre disponibilité intérieure, la tension à laquelle nous nous soumettons, la qualité de relation aux autres et aux choses.

Ainsi, nous pourront vraiment envisager les priorités et constater que dans bien des cas, ce combat ne se gagne pas en étant mené, mais en ne se tenant pas,
en n’entrant pas dans la spirale d’affirmation.

S’il le faut, il s’agira parfois de céder, de ne pas répondre présent à la convocation situationelle, de ne pas être au rendez-vous pour “montrer de quel bois l’on se chauffe”,
Mais de se chauffer et de chauffer le monde,

Non pas en agitant des torches en tout sens aux abords de la maison,

Mais en rejoignant le foyer de connaissance.

©ndraw@protonmail.com Jan 2023
Recueils
Participations -Pratique

Un commentaire

Laisser un commentaire