La grande différence entre d’une part les religions, la psychologie et la philosophie et, d’autre part, la spiritualité, est que cette dernière ne cherche pas à enfermer l’individu dans un système.
Elle n’est pas contre-systémique en ce cens qu’elle ne se définit pas par opposition à des cadres de structuration sytémiques…
Elle est méta-systémique : la spiritualité est au-delà de la nécessité d’un système pour structure l’individu d’un système pour structurer l’individu, la société, l’environnement, la réalité.
C’est la raison pour laquelle elle est le point de fuite de beaucoup de profils merveilleux.
Non au sens d’évasion, d’échappatoire, mais de direction prise par le profilage même de l’âme-esprit de ces êtres au potentiel scintillant.
Par leur nature, ils tendent nécessairement vers les terres de spiritualité.
Les profils intermédiaires, intellectuellement puissants, dépendants au pouvoir, politiquement habiles, égo-dépendants, mais à qui il manque la respiration métasystémique – la vraie naissance–qui n’ont pas hissé leur orifices respiratoires, au delà des nuages systémiques, se complaisent dans l’un ou l’autre de ces systèmes (religieux, psychologique, philosophique), ou de leurs sous-systèmes.
Ils ne peuvent, en l’état, comprendre celui qui respire au-delà.
Franck – May 2023
Recueils / Participations
Telegram (Publications et Pratique)

❣️
J’aimeAimé par 1 personne