Il y a un joli parallèle entre l’un des postulats fondateurs du protestantisme, selon laquelle la grâce de Dieu sauve à elle seule, l’humilité prônée par les plus grands saints du Catholicisme, et l’affirmation tant de fois répétée dans le Coran de la liberté de Dieu (“Dieu fait ce qu’il veut”)
De cette liberté de Dieu, jaillit la foi sincère et la grande liberté de l’Homme.
C’est en réalité une porte de sortie magistrale. Elle nous permet de quitter d’un saut joyeux et libérateur toute les logiques de marchandage, si respectables soient-elles par ailleurs, qui caractérisent un rapport archaïque au divin (une spiritualité immature, marchande, compensatoire…).
Ces deux mouvements (l’enfermement dans la logique comptable et la négociation – je fais ceci pour cela), ta libération, la sortie de cette logique, sont présents dans toutes les traditions, toutes les religions.
Je pense ici aux mérites que l’on accumule dans le Bouddhisme Théravada : le positionnement détermine bien au delà d’un discours tenu sur la grâce.
Il en va aussi de notre rapport aux rituels.
Ceux-ci peuvent accomplir dans une logique sacrificielle marchande.
L’approche sacrificielle par exemple (“acheter la paix, le salut, l’attention, l’amour de Dieu, apaiser le courroux)
Toute la logique compensatoire se trouve derrière cette réalité marchande.
La notion de rachat, de légitimité à reconquérir, d’expiation…
…Ou dans une grande souplesse, une grande liberté, comme on relie les mondes manifestés et non manifestés, l’air de rien.
Aucune tradition n’est exempte de la présence de ces deux pôles.
Dans le Zen, pourtant si généreux en exemple de liberté, le rituel peut être une véritable prison de l’esprit ou le pratiquant s’enfermer dans une logique de rachat de lui-même à ses propres yeux et entre dans une impasse obsessionnelle.
Après le rituel, nous pouvons bien sûr appliquer à cette même distinction la prière, d’un côté en prise aux logiques marchandes et déployer dans la grande liberté out l’espace offert par Dieu, une spiritualité large et mature.

❤ ❤ ❤
J’aimeAimé par 2 personnes