De La Separation à l’Eveil

La manière dont les gens se séparent est similaire au processus de division cellulaire.

Tout est présent au début de la vie de la cellule pour que celle-ci se divise en deux poles autonomes.

L’un et l’autre apparaissent, cohabitent, se superposent, puis chacun migre vers une extrémité de l’espace cellulaire et cause une agitation telle qu’ils s’éloignent, s’écartent, que lat pression sur les murs accroît jusqu’à l’insupportable, jusqu’à ce qu’il ne reste que quelques secondes avant la séparation salutaire…

Que plus rien de leur communauté d’antan ne subsiste.

La séparation de couple, des familles, des collègues, est peut être tout aussi naturelle que la séparation cellulaire.

Au final, l’espace social se divise du fait des deux entités qui ne se superposent plus, qui ont cessé de se construire l’une l’autre.

Parfois, du couple à la société les séparations peuvent être synchrones ou s’enclencher les unes aprés les autres en dominos qui tombent.

Intériorisation de l’énergie de séparation : une lecture spirituelle

Il est possible de maintenir la structure puisque la séparation à eu lieu sur un autre plan : au niveau psychique, spirituel de l’individu, celui-ci a mis fin aux illusions qu’il entretenait, à celles qui occultaient sans cesse le fond de son être.

Lorsque le processus d’évolution se met en branle, le pôle illusoire lutte, s’agite pour exister, le pôle de l’être se fait de plus en plus présent à mesure que l’illusion fuit.

Lorsque la bulle est brisée, l’individu s’est éveillé, à celui qu’il couvait, il l’a laissé éclore en lui.

Bien que toujours lui-même, il est profondément un autre.

Ainsi, au niveau de la cellule familiale, et du fait même de l’évolution spirituelle de l’indivitu, la maturation s’est produite.

Il est aussi envisageable que certaines scissions qui ont lieu dans nos groupes sociaux, familiaux, sont en réalité des révélateurs de l’inaptitude momentanée des individus présents à évoluer. L’espoir alors est permis et le souffle se retrouve pour qui sait lire ces mouvements de la géologie intérieure.
_____






©FJ Jan 2024
Recueils / Participation/
Groupe De Pratique



Laisser un commentaire