L’Urgence de Remplir

Lorsque je pratique le silence,
Que j’honore l’absence de paroles, je me familiarise avec la force qui appelle, réclame, presse, somme de remplir le sillon du moment d’une coulée de mots.

Lorsque je pratique le jeûne, je me familiarise avec la force qui appelle, réclame, presse, somme de remplir le sillon de l’espace intérieur – littéralement– de nourriture.

Les deux exercices, tels qu’il sont ici aplanis mettent en lumière deux constantes, suggérant ainsi qu’il en va toujours de la sorte dès lors que la pratique spirituelle s’installe.

La familiarisation : Elle est étymologiquement, le coeur même de la méditation.

L’intéret de ses pratiques d’abstinence (de parole, de nourriture ici), est qu’elles mettent très concrètement en place le dialogue avec nous même.

Nous interrogeons ces urgences de remplissages. Elles sont si fulgurantes et si puissantes qu’en dehors de ces cadeaux de pratique, il est très difficile, à moins peut être d’atteindre des sommets dans la sommation, de s’en apercevoir plutôt que de familiarisation, sous pourrions parler d’apprivoisement.

En fait, il s’agit peut-être de la seconde étape.

Après s’être familiarisé avec les comportements de ces volcans intérieurs (s’exprimer, se nourrir sont deux des fonctions très peu élevéex de l’être humain, en celà leur pouvoir de conditionnement est radical, ce sont des domaines d’automatismes ataviques.)

Nous entamons le dialogue, nous nous laissons interroger par ses phénomènes (quel est réellement le degré et la nature de l’emprise qu’ils éxercent ?) et à notre tour , nous les interrogeons (dans quelles mesure existons nous, au travers de ces diktats de remplissage ?)

Le second trait commun que l’on observe au détour de cette brève présentation est justement celui-ci: il est question de remplir.


La force qui nous pousse ici ou là.
Ici, à nous exprimer, à verbaliser,
Là, où nous nourrir est un appel, une injonction au remplissage.

Remplir est la forme la plus brute… ( la plus brutale, parfois) que prennent ces moments de nourriture ou d’expression verbale)

…Lorsqu’il s’agit de venir plâtrer sans finesse un estomac ou une plage de silence, une angoisse dans les deux cas.

Remplir est du domaine de la réponse à l’angoisse. Le dialogue dont nous parlions permet l’apprivoisement de cette angoisse. Nous sommes amenés à observer dans quelles mesures ces injonctions sont justifiées.

Justification, ici, signifie sagesse,
Sagesse dans la prise de nourriture,
Sagesse dans la prise de parole.

Cette sagesse implique une conscience élargie du contexte, des phénomènes extérieurs et un conscience fine des phénomènes intérieurs.

De ces considérations naît alors l’expression de la notion de justesse (au sens bouddhiste, peut être de l’utilisation du mot ‘juste’ dans l’octuple sentier). (4 ème noble vérité).

La justesse est l’intersection entre le contexte extérieur et intérieur.
L’action juste est un croisement, un point de vérité.

N’être ni le fruit des injonctions des autres ni le jouet de nos fauves non domestiqués.
Les avoir approchés suffisamment pour comprendre que le tigre est un chat et que le chat reste un tigre.

‘Remplir’ est le mot d’ordre de l’homme moderne. En cela, l’homme moderne est la quintessence de l’immaturité spirituelle, en dépit des avancées technologiques, des cultes au progrès et des proclamations de toute puissance, cet homme est un gosse capricieux.

Remplir est aussi au centre des autres comportements physiologiques et psychiques.
L’acte sexuel est un affaire de remplissage. L’activité intellectuelle, la culture est affaire de remplissage.
Le CV, la carrière, le réseau social est une affaire de remplissage,
Les hobbies, les passions sont affaire de remplissage,
Le ménage, la famille, les enfants sont parfois affaire de remplissage.
Le remplissage est la forme que prend l’angoisse du vide .

Sans se familiariser, sans apprivoiser cette angoisse, sans découvrir le point de justesse, il ne peut y avoir de sagesse.

Et l’Homme plâtre et cimente autour de lui, en lui, jusqu’à ne plus pourvoir respirer.

©FJ March 2024
Recueils / Participation/
Groupe De Pratique

Laisser un commentaire