« Diviser pour mieux régner » (note)

Pourquoi ce stratagème inique pour les peuples fonctionne t-il aussi bien depuis les temps immémoriaux…?
Peut-être est-ce par ce que cet adage est sous-tendu par un principe psychologique puissamment efficace dont il serait l’expression politique : l’affirmation.

Opposer A et B déclenche chez les individus composant le public-cible le réflexe d’identification, ils se cimentent à l’un de deux camps et se définissent en opposition à l’autre camp.
Seulement cette division est factice puisque le réel est éminemment plus complexe que cette dichotomie artificiellement créée, les évènements du monde, lorsqu’ils viennent rencontrer les lignes de démarcation des clan A et B les rendent mobiles et créent l’incertitude, augmentent le niveau d’anxiété chez les individus. ls s’engouffrent alors dans les reflexes d’identification et s’affirment en soulignant tel aspect, pilotant telle argumentation.
Cela leur confère un sentiment d’existence aigü, envers lequel ils développent une addiction et entretiennent une relation fébrile.
La liberté, alors, n’est pas conquise par la victoire de A sur B ou de B sur A, mais par la sortie du terrain divisé en 2 et délimité par les lignes et les acteurs constatent que le monde a été réduit de manière pathologique.

©FJ April 2024
Recueils / Participation/
Groupe De Pratique

Un commentaire

Laisser un commentaire