Accueillir le Son

Moi, musicien, toute ma vie durant,
Moi qui ai passé tant de centaines d’heures à tenter d’apprivoiser les gammes, à tenter de m’approprier les langages fluides des esthétiques sonores.
Je trouve aujourd’hui que la musique gâche le silence.

Elle fournit de la matière sonore à la conscience auditive et le piège dans un spectre restreint, quand elle pourrait embrasser le spectre large du silence, cette conscience sonore est le vecteur, le fournisseur de conscience, du mental. Je comprends les 6 consciences du Bouddhisme.
La conscience du mental s’alimente de la même manière que la vue, l’odorat…
Evidemment, il ne s’agit pas de se morfondre dans l’obscurité, l’absence de tout son et de tout stimulus olfactif, gustatif, tactile…
Mais bien de développer la possibilité de les accueillir sans pour autant se laisser aspirer, sans laisser le spectre de conscience se réduire au champ que ces stimuli imposent.
Cultiver la conscience large.

Par la pratique, nous pouvons comprendre, ce qui n’est pas évident pour un occidental, que cette conscience (6ème sens) est bien disctincte de chacune des 5 autres sens et ne constitue pas comme je l’ai longtemps pensé , un super sens, englobant en réalité tous les autres.
(Bien qu’un certaine hiérarchie, une certaine relation matricielle soit toujours envisageable mais non de manière aussi radicale que 5 en 1.)

Ainsi, la conscience des processus de l’univers mental (sens de la conscience) est différent, et de manière contre-intuitive, plus aisée à exercer, de la conscience auditive, visuelle, tactile, gustative, olfactive.
Chacune d’entre elle dispose bien d’un canal spécifique par lequel elle entre en contact avec un objet correspondant.
Et chacun de ces canaux est un vecteur de pratique à lui seul.
L’assise permet de s’y atteler et de constater les relations que ces arcanes de consciences entretiennent, la manière dont ils s’enchaînent les uns aux autres… et le recul par rapport aux pensées qui ne les éteint pas pour autant et, du même ordre que le recul de la conscience auditive par rapport à la source sonore qui vient toucher l’oreille, la source visuelle…les yeux…,
ces domaines de pratique m’apparaissent encore plus fulgurants que celui du mental et constituent un reservoir d’observation et de connaissance.

©FJ May 2024
Recueils / Participation/ Groupe

Laisser un commentaire