Vers le Centre et Retour

Les gens font ce qu’ils font pour avoir ce qu’ils veulent.
Ce que les gens veulent, ce après quoi ils courent, je ne le désire pas.

Pourtant, je suis contraint à faire ce que les gens font et participe à ce qui n’est qu’à mes yeux un cinéma, une gesticulation.
En répétant : « il n’y a pas d’autres Dieu que Dieu’ (La illaha Illa Llah), la conscience du pratiquant est amenée progressivement à un double mouvement.
A : Vers le centre : toute la multiplicité (intérieure et extérieure à n’est qu’un leurre, elle ne comporte aucun élément qui ne puissent être confondu avec Dieu, le Vivant, le Spacieux.

B : Vers la circonférence : le Dieu unique est ce qui s’exprime au travers de toute les éléments de la multiplicité (intérieurs et extérieurs) ;

A : Rien d’autre n’est Dieu
B : Tout est Dieu

A : Ne pas se perdre dans les phénomènes.
B : Se trouver dans les phénomènes.

Synchrones ou successifs, l’articulation entre ces 2 mouvements, telle qu’elle s’offre au pratiquant, s’observe dans les approches du cœur de toutes les traditions.

©FJ OCT 2024
Recueils / Participation/ Groupe

Laisser un commentaire