Quel que soit le système, il encouragera nécessairement l’ascension des éléments les plus représentatifs et les plus respectueux du système, puisque l’auto-préservation est in fine l’objectif unique de tout système.
Un système qui n’agirait pas ainsi et promouvrait les individus les plus à même de penser par eux-mêmes et de remettre en question ce système n’en serait tout simplement pas un.
C’est ainsi qu’entreprise et administrations …

oups … le système encouragerait donc la vertu ??? eh bien … j’avoue que je la cherche cette vertu et j’ai de plus en plus de mal à la trouver.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Solange..ah non, le texte dit le contraire. Enfin, je pense…
J’aimeAimé par 1 personne
oui, sans doute. J’ai parfois du mal à lire entre les lignes. De nos jours cela devient compliqué de savoir si ce qui se dit l’est au premier, au deuxième ou au troisième degré. Les mots, toujours les mots. Et quand c’est le système qui est évoqué je suis toujours prudente. Merci à toi, pour cette mise au point.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est très vrai.
L’idée générale était que le système fait forcément monter les individus les plus soumis… Donc il n’y z pas grand chose à attendre de la hiérarchie. pour ce qui est de l’ouverture d’esprit et la capacité à valoriser la liberté.
J’aimeAimé par 1 personne