Être bête, c’est surtout une histoire de confiance en soi. Jouons.

Un des travers les plus répandus de la bêtise, dans lequel il peut m’arriver de ne pas tomber– par chance, principalement, consiste à créer l’illusion de densité par l’utilisation de formules courtes.
Le degré de réalité de la bêtise sera alors inversement proportionnel aux capacités scéniques du locuteur. Il s’agira de faire naître une petite phrase, ou quelques mots pour les plus fainéants, en prétendant par tous les artifices d’expression faciale et sonore, de la présenter comme un douloureux accouchement d’un raisonnement en amont, n’ayant jamais eu lieu….L’ellipse de la pensée.
Par soucis de crédibilité, il est de bon ton de brandir une expérience de la vie, ou, en dernier recours, de parler plus fort. Ainsi, facilement, on convaincra les plus jeunes, et les estimes de soi érodées (éventuellement, les plus sourds).
Il ne faut pas sous-estimer les nombreux avantages sociaux qu’offre ce flegme: Il devient beaucoup plus aisé de se faire des ennemis, puisque qu’à un argument A s’oppose en boucle un argument -A, permettant aux membres de chaque clan, croyance, parti, de s’accrocher à une identité-radeau. Tout le monde à l’eau, mais personne ne coule.

L’étape suivante fait froid dans le dos, car d’un simple travers cognitif on passe au chaos total: la bêtise au carré, se contentera de répéter le raisonnement qui n’a pas eu lieu. Et, rapidement, sous couvert d’optimisation du temps (on ne va pas répéter à chaque fois l’ensemble des résultats, auxquels personne n’est parvenu, de toutes façons) un pays entier (un continent, une planète, des générations), affirme, fort de la confiance en eux de quelques abrutis premiers, à peu près n’importe quoi, et ce, à longueur de journées.

NiDr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s