Profonde Expérience

Sans pleine conscience, il ne peut y avoir qu’une expérience tronquée du moment, avec d’un coté, la réalité à expérimenter, et d’un autre, le sujet qui ne l’expérimente pas.

Il fait alors le choix inconscient d’expérimenter une réalité alternative, hyper subjective et atrophiée par ses propres projections et ses automatismes frénétiques.

De toute part, il est victime de ses boucles internes projetées sur son écran personnel– le plus souvent à une vitesse telle qu’il ne peut concevoir qu’il est à la fois spectateur, réalisateur, stagiaire, scénariste et acteur.

Une conscience du réel « pleine » sera profonde et verra s’estomper toute distinction entre celui qui vit et ce qui est vécu. Le sujet et l’objet de la conscience tendent à se fondre l’un dans l’autre. L’expérience est pleine et profonde.

Est-ce un choix ou pas? Toujours est-il que le sujet a débrayé, et même si ses mécanismes intérieurs peuvent encore tourner en fond, ils n’impactent plus la qualité de son expérience. Ils deviennent un écho qui s’estompe et perd toute emprise.

Nous habitons alors profondément l’instant et le vivons pour ce qu’il est, dans tout ce qu’il est. Libres et vigilants. Fluides et conscients.

Alors nous nous mettons à l’écoute de l’instant et pouvons ressentir l’intelligence du moment, pour agir au mieux.
Il n’y a plus de place pour l’idéologie qui plaque des schémas a priori et défigure le Réel.

Sur son radeau de rondins, le sujet ne cherche plus à freiner en raclant ses pieds trop courts sur le fond de la rivière, en se blessant aux rochers et aux débris d’épaves.

Le sujet n’en est plus un. Il entre dans la voie de la pleine expérience et connait la profondeur de la légèreté.

NiDr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s