Mille et une Tendances: Triste Loop

De manière totalement contradictoire et inattendue, au regard de ce qui est censé motiver toute démarche vers une pratique spirituelle, le retour sur soi, qui s’opère en méditation, peut donner lieu au renforcement de tendances nuisibles.

Dans de tels cas, la pratique méditative devient une chambre d’écho aux caractéristiques psycho-sociales initiant chez l’individu le souhait de pratiquer.

Une déformation égotique en boucle folle, laissée à sa libre dérive.
Érigée aujourd’hui en alternative sociétale…jusqu’à envahir les fondements identitaires de l’individu…

Concrètement, ces dérives peuvent relever de l’expression anecdotique et transitoire classique au ‘parcours’ du méditant et ne pas constituer un fourvoiement majeur.
Il faut cependant noter que, sans l’encadrement d’une personne expérimentée, elle même non-sujette à ces écueils, les tendances dont nous parlons ici sont susceptibles d’évoluer de façon diamétralement opposée à toute spiritualité authentique.

Encadrement, explications, enseignement détourné, espace laissé au libre épuisement, sont autant de moyens d’accompagnement à la disposition d’une telle personne.

Sans cette clôture de sécurité, c’est alors toute une communauté qui suit un axe dérivant à vitesse exponentielle, du fait de la boucle de renforcement négative ainsi produite.
Remarquons ici qu’une telle dégénérescence peut s’opérer avec une bonne foi exemplaire.

Il semble qu’aucune tradition ne soit exempte de ces évolutions potentielles.

Le garde fou que nous mentionnions plus haut, peut être le maître, l’homme expérimenté. Son périple lui a enseigné à naviguer au travers des rafales communes, des vents mauvais, des bourrasques inattendues, des tourbillons de mode éphémères se reflétant ici comme ailleurs.
Toutefois, cette balise éclairante peut aussi être apprivoisée, identifiée, reconnue, cultivée intérieurement.
Cette aptitude authentique constitue alors la plus sûre des protections. Elle est aussi la plus rugueuse : la souffrance des coups portés par les conditions extérieures est alors directement éprouvée par le pratiquant. Cette absence de média est précisément la première raison de l’efficacité d’apprentissage dont il bénéficie.

(La provenance de telles dispositions favorables à l’autoprotection peut être la considération d’un autre article).

Prisme déformant du miroir de soi même.
Feedback loop mortifère, nauséabonde, pathologique
Infiniment triste.

 

Franck Joseph


©FJ oct 2018
Les articles et méditations sont disponibles en version papier ici : RECUEILS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s