Piège Informatique (1/2)

Le piège qui se referme sur celui qui s’adonne aux tâches de l’ère informatique n’a pas grand chose à voir avec l’intention qui a initié le rapport à ces technologies.

Ce piège nous attend dans la modalité du processus informatique.
Celui ci est en effet purement intellectuel et mécaniste. Ainsi, tant que l’on a recours aux outils informatiques, il est impossible de se situer ailleurs que dans une modalité similaire à celle que permet cet outil : elle est le costume qu’il faut revêtir pour pouvoir opérer.
Ainsi, l’utilisation de ces médias ne peut se faire sans la disposition d’esprit connexe. Cette dernière se revêt de façon extrêmement rapide pour l’utilisateur expérimenté ou s’acquiert de façon impérieuse et pernicieuse au fur et à mesure de ses expériences pour le profane curieux, ou contraint.
Ce court article tente d’observer les répercussions individuelles de l’expérience de l’utilisateur. Il est également consternant d’additionner ces conséquences et de questionner un éventuel remodelage des schémas cognitifs dès lors que l’on applique ce changement d’échelle.
Suggérons rapidement que celui-ci concourt au brouillage des univers mentaux que des publications précédentes ont tenté de brosser.

 

Suite : Piège Informatique (2/2)

Franck Joseph

©FJ May 2019
Les articles et méditations sont disponibles en version papier ici : RECUEILS


Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s