La Cabane au fond du Japon

Depuis le fond de sa retraite, mon ami nous envoie une carte et nous dit “prendre le temps d’aller au bout des choses”.



C
eci souligne que pendant le temps ordinaire, nous ne prenons pas ce temps.

Les choses sont donc laissées inaccomplies. A la lumière de cette formulation, il semble alors que nos quotidiens soient morcelés, constitués d’actions en lambeaux.

Nos vies seraient une mosaïque de processus inachevés. En quoi l’inachèvement serait-il problématique, pourrait-on rétorquer ?

N’existe-t-il pas, après tout, une esthétique de l’imperfection ?
Opérons un détour par la science linguistique.

Celle-ci a le mérite de souligner le parallèle, voire l’identité entre la perfection (le temps “imparfait”, le “present perfect”) et l’achèvement. Jouons avec cette notion d’aspect.
Si les “choses” ne sont pas faites jusqu’au “bout”, nos vies sont imparfaites, les choses dérisoires étant la matière sculptée par nos existences, les évènements de nos vies ne trouvent pas matière à imprimer.

Les choses sont la réalité. Sans la pratique pénétrée par l’eau de présence,  la pâte de nos vies reste, pour sa plus grande partie, pétrie par quelques empoignades distantes puis laissées là sur le plan de travail. Elles durcissent puis pourrissent.

“Aller au bout des choses” c’est pétrir le pain de nos vies.
Faire le thé, servir en conscience,
marcher, vraiment marcher,
offrir l’écoute de l’oreille évidée ainsi que parfaire chacun des gestes de notre quotidien, c’est nourrir les mondes et les êtres.

(à R.)

Franck Joseph

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