Derrière l’Ordre…

Que se trouve-t-il derrière l’ordre sec que je donne ?
En y prêtant quelques secondes d’attention, je m’aperçois qu’il s’agit bien moins souvent de voir accompli le résultat que l’on enfonce ainsi au marteau dans le réel par le coin de l’ordre donné, que de s’assurer de la continuité de l’ascendant ou du pouvoir qui est — comme nous le pensons — le nôtre.

Ainsi l’acte d’autorité relève souvent : 


soit de l’addiction à cette montée d’excitation pure qui accompagne le danger de n’être plus le dominant (donc, en réalité de n’être plus…cf infra).
Chaque ordre est un remise en jeu potentielle, une roulette russe où notre existence se confond avec le pouvoir le pouvoir que l’on étend et entretient. C’est un axe adolescent.

-soit de l’angoisse de n’être plus puisque nous ne concevons pas l’existence en d’autres termes que ceux de l’ascendant, du contrôle ou de la verticalité.
Il s’agit du même phénomène, mais la couleur adolescente prend ici des reflets dépressifs de retraite prise à contre cœur.

Dans les deux cas, il s’agit bien de la nécessité d’imprimer le réel par la force, par le désespoir. Il nous faut remarquer qu’il y a mille autres façons d’imprimer le réel, et que notre existence au monde peut trouver une myriade de gammes pour s’exprimer.

Enfin, il n’est pas inutile ici de noter qu’il existe bel et bien un art de ne pas imprimer le réel, c’est alors que s’engouffre la pratique de la voie. Elle nous enseigne à accepter le monde autrement qu’en cherchant à l’imprégner.

Franck Joseph

©FJ December 2019
All rights reserved.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s