Pulsion d’Achat

Derrière chaque acte de consommation, il y a l’émotion mise à vif par le stress.
Je viens la tamponner au vinaigre.

En prêtant suffisamment attention, derrière chaque acte de consommation fantasmé (lorsqu’il est encore à l’état de désir, qu’aucune démarche concrète n’a été accomplie pour l’assouvir) il y a le même stress émotionnel qui pulse.
Les premiers coups de tampon sont donnés par le désir. Ne pouvant faire autre chose que d’exciter la blessure, le passage à l’acte s’ensuit.

En bouchant le désir avec l’objet, je le contrains à renouveler son expression sous une forme neuve, attisant la possession d’un autre objet, d’une autre expérience. La situation de stress vient réactiver l’émotion, puis ils deviennent de l’un l’autre le support.

D’ailleurs, la consommation d’expérience sur un axe quantitatif, souvent banalisée dans le monde contemporain — à dessein, puisqu’il s’agit là d’un moteur de consommation efficace, nourrissant les intérêts de certains — relève du même phénomène que dans le cas de la consommation d’objet : l’étouffement précaire.

En considérant les expériences de vie sur un axe qualitatif, il n’en est à vrai dire aucune que nous ne puissions approfondir, creuser, jusqu’à ce que nous tombions nez à nez avec l’émotion-source.

Franck Joseph

©FJ Feb 2020

Livres disponibles ici : RECUEILS.

4 commentaires

  1. « By considering life experiences on a qualitative axis, there is actually none that we cannot deepen, dig, until we come face to face with the source emotion. »
    A perceptive understanding of consumption and a wise approach to how one can alter the nature of our attention

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s