A Chaque Religion, le Centre (1/2)

A chaque religion,
A chaque expression de chaque religion,
Correspond un niveau de réalité,
Une sensibilité particulière de l’être qui s’y reconnaît.

Il ne s’agit pas seulement d’une adéquation entre une offre et une demande sur le marché spirituel, mais d’un façonnage bilatéral entre l’homme et le mouvement.

Cette dynamique de co-création vient de la frustration réciproque et relative : le mouvement religieux n’est jamais en parfaite adéquation avec le croyant tel qu’il se frottera au mouvement. Le croyant ne correspond jamais parfaitement avec l’archétype des membres attendus par le mouvement …ou les dépositaires de l’autorité normative au sein de ce mouvement s’agit là d’une saine frustration, moteur des forces de doute et de considération potentielle.
Elle permet le questionnement et la prise de conscience des énergies qui nous animent.

En cela, l’expérience de phénomène religieux est un approfondissement de la connaissance de notre être. Ce que nous nommons expérience du “phénomène religieux” peut prendre une multitude de formes diverses.

A ceux qui ont besoin de pétrir la pâte au plus profond, il pourra s’agir de prise de vœux, de fréquentation assidue des lieux de pratique ou intégration d’une structure active dans l’enceinte des activités de cette religion (action sociale, groupe de réflexion activité prosélyte…)
A d’autres, il suffira peut être la lecture de quelques ouvrages clés ou l’écoute de quelques conférences représentatives des dispositions psychologiques des représentants de cette relation pour en saisir l’essence.

Certains font quelques pas avec une herbe dans les mains, et cela leur suffit.
D’autres doivent brouter tout le champ pour se faire une idée.

Je crois sincèrement vrais les propos attribués à Gandhi selon lesquels “celui qui pénètre le cœur de sa religion pénètre le cœur de toutes les religions”.
Lorsque l’effet d’entraînement s’opère entre l’homme et la religion, que l’un et l’autre se pétrissent et que les niveaux de tension n’atteignent pas l’expulsion réciproque, il peut alors au travers des houles du rivage en pénétrer le cœur et cesse d’être l’un de ses membres.

Franck Joseph
©FJ April 2020 All rights reserved.
Les articles et méditations sont disponibles en version papier ici : RECUEILS

Soutien et Participation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s