“Dehors, tu vas avoir si froid…” …C’est un peu à cause de moi”
Décidément, les culpabilités se cachent partout. Et aucun vecteur n’est délaissé, lorsqu’il s’agit d’enseigner cette science acide. Pour le libérateur, celui qui absout — ici, le Père Noël qui dirait : “ Mais mon petit, ça me fait plaisir, et puis, c’est mon métier, allez, n’y pense plus…— Que faut-il en dire ? Tout cela, même s’il s’agit du ressort de notre rapport au divin, à l’autorité, aux parents, aux patrons… est en réalité bien plus pervers. La culpabilité est souvent feinte pour investir l’être qui possède la capacité d’absolution d’un pouvoir flatteur. La culpabilité prononcée, confessée, est souvent flatterie déguisée. Il en va de même pour l’humilité, son corollaire édulcoré. Dans les deux cas, un abaissement professé et artificiel de la position de l’un par rapport à l’autre, Dans les deux cas, un intérêt stratégique, en confortant l’autre dans son rôle de dominant. J’achète à bas coût une protection, ainsi qu’une autorisation : celle de ne pas gagner en autonomie, de ne pas prendre mes responsabilités. Humilité/culpabilité, dès lors qu’elles s’affichent, sont une auto infantilisation à dessein utilitariste. Il n’est alors pas étonnant que nous retrouvions le sombre calcul totalement normalisé dans les paroles du petit papa noël… S’il me préfère, il me gâtera davantage (ou me livrera en premier) Pour cela, je le flatte et en ouvrant sa bouche en « ho ho ho », il laissera tomber son absolution. En vérité, le voilà ferré à ma volonté. Le véritable dominant est le dominé et le dominant est un dominé qui s’ignore. Interrogeons en toute sincérité notre rapport au divin…Quels sont les éléments de cette mécanique de retournement que nous nous approprions.. ? Pour qui nous prenons nous, lorsque nous pensons harnacher le divin…dans quel enfer enfermons nous cette relation ? Sortons. Franck Joseph©FJ March 2020 – All rights reserved.
Les articles et méditations sont disponibles en version papier ici : RECUEILS
Ce contenu est rendu possible à travers vos Participations ou Dons Merci à tous de permettre la continuité de ce projet.
Ne sacrifions pas aux idoles, quelles qu’elles soient. Rien ni personne ne mérite que l’on s’abaisse ou vende son âme. Toute croyance engendre la peur, la crainte, la soumission.
J’aimeAimé par 1 personne
oui, vigilance et discernement…
Votre commentaire résonne tout particulièrement dans le contexte actuel.
Bonne journée,
franck
J’aimeJ’aime
Cette petite voix qui nous culpabilise insidieusement et nous formate dès le plus jeune âge. Bien vu Franck. Merci pour votre éclairage 🙏🏼.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Emmanuelle,
Merci à vous pour votre lecture..
Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne