Vois-Tu Que Tu Sais ?

Le savoir n’est pas binaire. Il existe toute une gamme de positions possibles entre « je sais » et « je ne sais pas ». Ces différentes positions ne sont pas cloisonnées. L’objet du savoir circule de sa propre vie au travers des cases.

Ce que je crois savoir, souvent m’échappe, ce que je pense inaccessible, en vérité, se situe déjà quelque part à portée de conscience.

Aussi importante que le statut de l’objet des savoirs est la capacité à évaluer ce statut. Savoir que je ne sais pas, savoir que je sais, est tout aussi important que la chose en elle-même.

Car cette conscience du savoir permet de solliciter l’activation de ce processus en mouvement, des cotés du monde manifesté : je peux convoquer la connaissance à propos…

En n’ayant pas cette conscience du savoir, je reste tributaire d’une activation exogène, contextuelle. Ceci est aussi très beau: découvrir qu’en réalité cela, nous le savons, mais il s’agit d’une maîtrise de mon action sous-optimale.

La connaissance des stades de sédimentation et d’évaporation des données du savoir puis le degré de cohésion entre ce que je sais et ce que je sais que je ne sais pas sont d’autant plus importants que la conscience est sans remous.

Avoir accès au “savoir que l’on ne sait pas” est déjà un grand savoir.
Ce savoir des profondeurs entretient une relation au silence.

Savoir que je sais, savoir je ne sais pas me permet de laisser le silence se creuser. Le détour par le réflexe langagier afin de confirmer / infirmer la réalité de cette connaissance, à mes propres oreilles ou à celles des autres est de moins en moins nécessaire.

Cela relève d’une familiarité avec les mécanismes profonds et correspond à la disparition des interactions sociales d’agrément (ragots, colportages…) pour privilégier le partage de sagesse et la pureté de la relation.


Franck Joseph
©FJ June 2021 – All Rights Reserved
Articles are available as books and e-books : RECUEILS
This content is made possible through your Participations
Many thanks to all.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s