Tout Individuel, Tout Collectif

Ce que le détour par le Japon permet de comprendre :
La focalisation sur le niveau individuel est un puits sans fond de souffrance.

En permanence, l’individu occidental, se questionne et s’enroule un peu plus dans les arabesques de ses questionnements intérieurs successifs et des quêtes de pertinence dans les relations entre ceux-ci. Il tente le tracé de droite et l’émergence d’une figure en reliant par des droites les points de ses identités…
Suis-je ceci ?
Un peu plus ceci, un peu plus cela ? Et si je devenais comme ceci ou moins comme celui-là ?

Merveilleux terreau pour les ressorts crochus du consumérisme crétin, pourvoyeur infini de styles et d’attitudes pour personnalités en kits.
En se focalisant sur le niveau collectif et en adaptant son positionnement de l’instant à la plus grande fluidité du tout, sans tomber dans l’angélisme mais conscient des dérives réelles d’un tropisme trop prononcé pour cette deuxième approche, il me semble que l’individu s’épargne un volume certain de souffrance… il ne débouche jamais sur l’épanouissement..Sauf à s’en extraire.

L’ idéal, je crois, est  d’ailleurs de l’extraire de l’un et de l’autre de ces directions d’axes, d’ajouter une dimension à la lecture sociale du réel. Bien que concrète, elle ne peut suffire à épancher la soif profonde de l’esprit.

Elle enseigne pourtant un décalage de perspective dont l’exercice peut être intégré, puis reproduit à un niveau méta social que l’homme, par chance, par hasard, par grâce ou les trois à la fois, atteindra éventuellement.

©FJ August 2021
RECUEILS // Participations
Many thanks to all.

Telegram (Articles et Pratique)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s