Le confinement mental — tenir l’individu éloigné de son univers familier — peut donner lieu à un syndrome de manque: accroître l’angoisse avant de la diminuer.
Ce type de confinement est une conséquence du confinement physique et des déroulements auxquels celui-ci donne progressivement lieu.
L’ensemble des habitudes psychiques et des stratégies cognitives deviennent alors pour cet individu inopérants. Il se retrouve démuni, inapte à fonctionner dans un environnement où les fruits de ses conditionnements passés et d’autres réflexes de survie psychologique n’ont plus prise. En réalité, il est erroné — même s’il peut s’agir d’une solution d’étayage à court terme – de mettre en place un stratégie alternative —
La seule stratégie alternative qui vaille est l’abandon des stratégies initiales. En soi, elles inhibaient tout développement autre.
Accepter de ne pas pouvoir les maintenir en place, puis chronologiquement de ne pas opter pour une stratégie de substitution, voilà qui laissera émerger la conscience profonde, seule apte à alimenter notre fonctionnement dans un univers radicalement différent.
©FJ Sept. 2021 –
Many thanks to all.
Groupe De Pratique
