Douceur de Veillir

Il y a une douceur secrète au coeur même du processus de veillissement.
Elle ne consiste pas en un gain ni en une perte :
En vieillissant, je ne gagne ni ne perds – je quitte simplement, doucement, la zone de compétition. Suffisamment doucement pour ne pas m’acharner à la lutte alors que mes chances de la remporter s’amenuisent.
Cela ne s’opère pas non plus dans un mouvement de rage ou de désespoir pour réaliser que je m’en suis éloigné une fois que le passage au dela du retour possible a eu lieu.
L’absence de retour possible est un chemin de sérénité.

©FJ May 2022
Groupe de Pratique (Publications et Invitations à la Pratique)
RecueilsParticipations
Many thanks to all

6 commentaires

  1. A reblogué ceci sur Marie des vigneset a ajouté:
    J’ai aimé ce texte , la douceur de vieillir, j’y penserais maintenant quand je serais en colère contre elle , cette vieillesse, qui m’oblige sans cesse à ne plus faire ce que je faisais « avant » , où je grommelle quand je tremble sur mes « vieilles guiboles  » sur la première marche de mon escabeau! comment incapable de monter plus haut, c’est pas possible d’en arriver là! et bien si, et finalement accepter sa vieillesse dans la douceur c’est sûrement bon pour la santé car s’énerver ne sert qu’à faire monter ma tension! Merci pour ce billet qui m’oblige à réfléchir et à reconsidérer la vieillesse non pas comme une calamité mais comme une Grâce qui m’est donnée. Bonne matinée déjà bien chaude! MTH

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Franck,

    Ce texte est magnifique. Cette douceur secrète que vous évoquez est un rendez-vous de l’histoire, de l’histoire de chacun de nous, et dont il ne faut pas rater l’opportunité.

    Je suis mentor senior et ai compris chaque atome de l’essence de votre texte.

    J’aime beaucoup vos écrits.

    Merci pour cet enrichissement et cette sérénité que vous distribuez.

    Mireille

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Mireille,
      Merci pour ce gentil commentaire
      C’est vrai qu’il s’agit d’une ‘opportunité’, d’un rendez-vous…
      Vrai également que nous sommes souvent occupés à tout faire pour nier ce vieillissement… Perdant ainsi tout espoir d’entrer en relation avec l’enseignement du vieillissement.

      Très bonne soirée,
      Franck

      J’aime

Laisser un commentaire