Représentations Erronées

L’état conflictuel d’une relation à l’autre est avant tout dû aux ensembles conflictuels présents dans la relation que nous avons à une représentation de l’autre.

En cela, chaque conflit est, en premier lieu une relation non-apaisée avec une certaine image de l’autre entretenue en moi.
De là, découle une excellente nouvelle : l’absence physique de la personne avec laquelle je suis en conflit ou son indisponibilité factuelle à la résolution du conflit n’est absolument pas un frein à l’apaisement.

Par l’assise, par l’espace de travail qu’elle fait naître, j’accède à ma représentation de l’autre en tant que représentation et j’en percois les propriétés parcellaires, erronées, ainsi que les énergies en action dans l’entretien de cette représentation et du conflit attenant.

Je vois que cette personne, présente à mon esprit, n’a pas d’existence objective, cette aura psychique que j’appele “x” n’a pas de réalité.

Je vois ensuite cette energie de conflit, sans support véritable chercher à investir un autre hôte, …qui se révèlera tout aussi illusoire.
Ceci peut prendre des années, ou quelques secondes.
L’élan de souffrance ainsi crystallisé en energie de conflit est dissout.
Lui si dur, si réel, à mes yeux, si douloureux dans ma poitrine, n’est déjà plus.

A la différence de tous les systèmes (développement personnel, psychanalyse…), l’assise offre la perspective suffisante au relâchement de la prise maintenue sur ces éléments de souffrance : le conflit est dissout, je ne m’effondre pas, je peux me permettre de ne plus en avoir besoin, je cesse de m’y cramponner.

Libéré des chaînes de ces représentations, je peux appeler l’autre dans ma pratique où qu’il soit, et quel qu’il soit, puisque je ne l’enferme plus dans des représentations figées et lacunaires.

L’autre, alors, devient tout autre. Il devient tous les autres.
Et le dénouement de l’energie de conflit se passe à chaque instant, face à elle, lui, face à moi, où que je m’assoies. 

©FJ Jan 2021
Recueils / Participations
Telegram (Publications et Pratique)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s