Le Grand Usurpateur A Un Nom

A l’oeil superficiel, la déconstruction à laquelle veulent nous contraindre les capitaines zélés de nos sociétés(*) et la réalisation de la non substantialité de nos personnes (anatta) semblent être deux points sur une même droite,
l’un exprimant une donnée psycho-sociale et l’autre traduisant cette même dynamique dans le domaine spirituel.
En réalité, c’est une leurre majeur.

Bien au contraire, ces deux points sont présents sur des lignes aux directions opposées.
D’un côté, l’aliénation résutant de l’aboutissement d’un processus de déconstruction de l’individu,
De l’autre, la libération, fruit d’un processus de transcendance de ces attachments aux identifications.

La méprise pourrait venir de la similitude suivante entre ces deux termes : la mise en mouvement de l’individu depuis sa zone d’identification.
Dans les deux cas, en effet, il est amené à la quitter.
L’oeil perçant verra que si départ il y a, l’un suit une direction regressive tandis que l’autre dépassera les blocages rencontrés sur la voie d’investigation de sa nature profonde.

La différence est la même que celle que l’on peut observer entre le chaos pré-linguistique (pré-logos) d’un psychisme de foetus où règne une confusion totale,
et l’entrée de l’être réalisé dans l’au-delà de lui-même, processus de fusion avec l’Un.

Confusion Vs. Fusion.

Faire passer la regression vers le tout confus pour une progression, une élévation de l’individu constitue la fraude par excellence.
Et il faut un esprit où la confusion règne déjà de manière significative pour y adhérer.
Les êtres chez qui les réalités intérieures ont été investiguées de manière superficielle chancelleront sous les coups des attaques de ces capitaines de la perdition.
(Disons plutôt : “pirates des structures collectives”, passant désormais à l’assaut des structures psychiques individuelles)

Revenons àl’arbre et aux fruits,
La poursuite d’une plus grande confusion par dé(con)struction de l’individu (genre, sexualité, fonction professionnelle et famililale, éducation, culture, histoire…) produit un accroissement de l’anxiété, tandis que la poursuite d’une investigation des structures de conscience en tant que pratique honnête et dévouée, mène à la libération et à la joie.

-Confusion / Sequestration/ anxiété
-Fusion/ Libération / Joie

On ne peut imaginer de pire usurpateur que celui qui fera passer la première pour la seconde.
Il y a un nom, reservé depuis des millénaires pour une telle personne.


(*)Bien évidemment, c’est en tant qu’objet d’ingéniérie sociale que le sujet est traité ici, afin de mettre en lumière les intentions sous-jacentes.
Il ne saurait être question de s’insinuer dans le sondage des reins et les coeurs, ou de prétendre participer à la pesée des âmes.


©FJ September 2022
Recueils / Participations
Telegram (Publications et Pratique)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s