(note inspirée par la lecture de Guénon, La Crise Du Monde Moderne)
Il est important de ne pas confondre individualisme et indépendance psychologique.
Le premier est une force d’asservissement, la seconde est une force de libération.
L’individualisme consiste à croire que l’individu peut tout et que ce seul niveau d’existence est pertinent pour comprendre le monde est naviguer avec succès au travers des problématiques qu’il nous invite à résoudre.
Une fourberie intellectuelle se trouve tapie la tentative de faire passer pour ‘individualiste ‘ ce qui est en réalité l’expression de l’indépendance d’esprit.
Comme souvent, il y a ici une confusion de premier plan : l’individualisme (refus du collectif) dont il est fait mention dans une telle condamnation n’a rien à voir avec l’individualisme contemporain, celui du Monde Moderne de Guénon.
La véritable indépendance d’esprit n’est pas incompatible avec la mise en commun ou la prise en compte de l’intéret collectif…Simplement, elle consiste à ne pas hurler avec les loups ou plutôt, bêler avec les moutons et leurs cerveaux délavés.
Si l’adhésion au projet collectif est reconnu comme noble, l’indépendance psychologique est ce qui permettra à l’individu, corps, esprit et âme, d’y souscrire, à tel ou tel degré.
L’individualisme est un obscurcissement, un étouffement de la transcendance sous une croûte opaque. Avec le déroulement de cette idéologie, l’espace intérieur, tout en feignant de s’accroître, de s’étendre, se restreint de plus en plus.
L’indépendance psychologique est justement ce qui permet de poser un regard clair sur l’individualisme, alors que celui-ci est désormais tellement normalisé que tout regard critique devient impossible.
Les expressions spirituelles contemporaines (type new age), les tropismes sociétaux contemporains (wokisme, consumérisme, tout type d’obsession maladive à « se dire ») sont, entre autres, des manifestations de l’individualisme débridé, individualisme extrême, en roues libres, oeuvrant sans le savoir, sinon à sa propre destruction, à la destruction des esprits de ceux qui en sont les hôtes, ce qui revient au même.
Franck – July 2023
Recueils / Participations
Groupe de pratique

Vous avez donc bien fait à ce sujet d’éclairer mon esprit à visée nocturne.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Dominique,
Pas forcément un éclairage des autres,
Juste un éclaircissement à visée…personnelle.
J’ai réalisé être victime de cette confusion.
Bonne journée à vous !
J’aimeJ’aime
🩶🤍
J’aimeAimé par 1 personne