Les religions exercent un magnétisme très puissant sur notre mental.
En situation de recueillement, de prière, de méditation,
L’ensemble de ce matériel mental et religieux s’agrège et se convoque.
Il vient aussi opacifier complètement notre pratique.
J’y sens la force du passé, celle des traditions et des presentation culturelles familiales.
Le receptacle mouvant de nos projections et de nos peurs.
Le magnétisme qu’exercent les contenus religieux est constitué de temps psychologique.
Le Zen, qui fanfaronne souvent lors des réunions entre traditions religieuses comme étant le plus libéré de toutes au regard du potentiel d’emprise sur le pratiquant, n’est à vrai dire pas exempt de ces travers.
Il possède un potentiel de colonisation des esprits, très puissant…D’autant plus qu’il prétend aisément être au-delà , dans la bouche d’un pratiquant qui demeure en-deçà.
Aussi, la vigilance est de rigueur.
De même qu’un mélange improbable de discipline et de fraîcheur,
Afin de ne pas laisser les magnétismes religieux répandre leurs particules en nos cerveaux et venir y aspirer chacun de nos composants psychiques afin de constituer un verre fumé au travers duquel on viendra observer le monde.
Le phénomène de magnétisation peut être cependant intéressant dans un premier temps, particulièrement lorsque ces particules religieuses, aimantées se répandent en un esprit agité, indiscipliné, esclave de mille maîtres.
Les particules religieuses viendront contribuer à nettoyer cet espace mental par un mécanisme de polarisation, elle joueront le rôle d’oeillère au cheval fébrile qu’il convient de ramener au box sous une pluie battante, dans une nuit rayée d’éclairs tonitruants.
Ce matériel religieux est une médecine d’urgence.
Par la suite, lorsque le patient pourra de nouveau fonctionner, il sera temps de le familiariser avec la prise de conscience de ces phénomènes corporels et psychiques.
©FJ August 2024
Recueils / Participation/ Groupe
Whatsapp
