Le médicament apporte au souffrant la solution transitoire qui lui permet d’apaiser la douleur, de faire taire les symptômes et de permettre au malade de continuer à fonctionner.
Les narratifs (lecture interprétée et orientée du réel) proposent sur un plateau la pilule permettant aux spectateurs/électeurs cibles de l’histoire permettant de soulager les difficultés cognitives (dissonances, incompréhensions) qu’ils rencontrent dans une situation donnée.
Le produit vendu est le narratif,
La consommation du produit est l’adhésion à ce narratif,
La motivation est l’effet d’apaisement psychologique recherché (étouffement transitoire des souffrances).
Le patient peut s’interroger sur le bien fondé de sa prise de médicament et investiguer les symptômes afin de traiter les causes profondes de son trouble.
Le spectateur-cibler cible peut observer ses souffrances cognitives et découvrir la cause réelle de ces souffrance psychologiques (généralement l’illusion même dans laquelle on cherche à l’entretenir en fournissant le narratif)
Une manière de favoriser l’adhésion au narratif sera de proposer une version de l’histoire au sein de laquelle le spectateur-cible sera le héros, le vertueux ou la victime que l’on plaint, un narratif efficace proposera cette double lecture afin d’accroître son taux de pénétration dans le marché des esprits.
