Philosophie: C’est Quoi?

Philosophie: pourquoi? Pour trouvez des réponses bien moins que pour poser des questions. Parce qu’elle offre un cadre sans limites, un cadre qui n’en est plus un pour appréhender le monde extérieur, et intérieur. Parce qu’elle ne peut s’exercer dans toute son amplitude que si l’on emprunte la voie initiale vers son royaume. La seule qui compte en définitive, celle du positionnement virginal.

Sans cette disposition première, pas de philosophie. Ainsi, il faut donc aimer ne pas trouver de solutions éternelles, mais toujours cherchez des solutions transitoires, accidentelles, propres à l’instant, aimer sculpter les moments sans fin. Surtout, il faut pouvoir tout détruire, à tout moment, au gré de la vérité de l’instant.

La philosophie, c’est donc le contraire de l’idéologie, du post-poussière ou néo-vieux. C’est l’amour du rien dans la quête du tout. C’est un art fuyant, éphémère. C’est du punk japonais. C’est pas dans les livres, pas dans les magazines. Art apophatique…Je ne sais pas ce que c’est, et je ne veux pas qu’on vienne me l’expliquer.

Laisser un commentaire