Je pense donc Je suinte

L’intellect est un prisme à travers lequel nous observons la vie. Ce sont des lunettes dont les verres sont fumés et fumeux.

L’intellect nous enfume de vapeur anesthésiantes. Ce sont des lunettes que l’on porte pour mal voir.

Pire encore, nous dupliquons ces verres fumeux et montures de grands chevaux pour les imposer aux yeux des autres. Ceux-ci, s’il ne se rallient pas à notre vision, surimposeront une autre épaisseur, la leur. Et ainsi de suite, de troubles de la vue en cécité généralisée, nous créons un monde d’illusion.

Et dans les volutes complexes qui nous cachent le monde, nous nous complaisons en systèmes, écoles, auteurs, étagères, cases, rangements et territoires.
Bien rangées les unes par dessus les autres, nos idées sur la vie se reproduisent. Elles copulent et donnent naissance aux concepts à cinq bras, douze canines, qui marchent sur la tête.

Il y a un lien entre l’intellect et la peur. Lorsque le monde alentour et les sphères intérieurs bouillonnent, c’est la salle des machines qui se met en branle. Les lourds rouages finissent de broyer la finesse de la réalité sous les engrenages rouillés.

Et cette grande horloge cérébrale, dans laquelle nous passons nos expériences aux filtres du temps d’autres horlogers, produit du moi qui pense,qui dégouline pour mieux huiler le mécanisme initial. Devenu ivre de l’huile, ivre de lui, il s’emballe.
Je pense donc je suinte, de partout.

L’intellect est un barrage jeté dans le délicat ruisseau de la vie. Censé réguler, il détruit. Tout le monde le juge fort important, et tente d’apporter sa brindille à l’immonde édifice, sans réaliser que chaque intervention aggrave un peu plus l’état de la rivière.

Plus je crains, plus j’intellectualise, et plus j’intellectualise, plus je crains.

Bien sûr, c’est le manque de confiance qui enclenche la machine. C’est l’auto-conviction que Demain est construit à base d’Hier, et qu’Aujourd’hui n’est pas.

NiDr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s