Mieux à faire (1/2)

Pourquoi le téléphone portable est-il si directement insultant envers ceux qui regardent l’un des convives se briser le cou alors qu’il swipe ou scroll à tout-va l’air busy ?

Busy n’est pas occupé, c’est plus qu’occupé…
Quand je suis avec les enfants, je suis occupé.
Quand je lis, range la cuisine, ramasse des marrons, je suis occupé.
Busy est très différent. Busy, c’est l’occupation sérieuse, celle de la personne avec des décisions importantes et que l’on n’ose questionner, tant il est évident que le temps alloué à cette occupation est précieux, donc restreint. il est acquis que toute intervention équivaut à nuisance.

Busy est celui que le monde attend pour tourner.
Busy est celui à la bouche duquel sont suspendus les éléments pour savoir qui de l’air, de l’eau, du feu ou de la terre aura la préséance sur telle ou telle manifestation.

Aux yeux des convives, le business man sort son portable. La frustration verbalisée, identifiée, ressentie, ou tristement banalisée, lorsqu’il sort son téléphone, véhicule le message suivant : « j’ai autre chose à faire. Les décisions ne se prennent pas ici. Ici, parmi, vous rien, ne vaut la peine d’être considéré.
A ce qui est déterminant, je me consacre. »

Ce sont les genoux au sol et les mains en imploration que le busy man s’apercevra, mais un peu tard, que parmi les convives usuellement snobés, parmi les siens, ses proches, parmi les gens du bus, les passants, s’agencent en réalité le monde et s’imbriquent les éléments…
Pendant que lui dort sous la couette de ces occupations déterminantes.

Addendum :  L’absence d’humains ou d’autres êtres dans la pièce où se tient l’homme qui s’adonne, l’air constipé, aux gouzou-gouzoux à la surface de son écran, ne change rien au problème et en peut constituer en soi une configuration autorisant qu’il s’y consacre.
La déviation de l’attention par le support technologique est tout aussi préjudiciable s’il n’y a personne dans la pièce car les objets, le lac, l’herbe, la terre …enseignent tout autant.

(suite : Mieux à Faire (2/2))

Franck Joseph


©FJ March 2019

Poèmes, recueils, articles et romans disponibles en format papier : LIVRES ET RECUEILS

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s