Le Poisson qui voulait de l’Air

Il éprouvait une grande appréhension à voir les pages de son agenda se remplir.

Il les aimait vierges et souhaitait voir ses feuilles de planning quotidien se dérouler comme l’océan infini caresse le poisson et le rappelle à sa grande liberté.
Dès qu’une contrainte prenait la forme d’un rendez-vous, d’une activité planifiée, il lui semblait s’être fait piégé par les mailles acérées des filets du Temps.

Avant qu’elles ne se resserrent, il avait appris à pratiquer l’art des ondulations pour s’en défaire au plus vite, et ceci, quoi qu’eurent pu en penser les pêcheurs du planning.
Porter à sa conscience le fait qu’il s’agisse très probablement d’un trait de caractère, d’une expression compensatoire de quelque résurgence de contrainte passée ne changeait rien à la prégnance de cet élan constitutif. 

Il savait pourtant parfaitement respirer au sein des filets du lundi, puis sourire aux chaluts du mardi…il connaissait tout des mouettes et de leurs chants de joie face à l’expectative de pouvoir picorer quelques restes de chair de poissons.
Mais l’appel d’air, des plages d’eau sans limite était plus fort que tout.

 

Un jour il saura trouver un pêcheur repenti, converti aux poissons qui se défilettent, séduit par la joie des poissons qui se défilent. C’est alors qu’il pourra se laisser attraper par celui qui n’en a plus que faire de la pêche et des marchés.

Il se pourrait fort bien qu’ils apprennent ensemble à respirer, l’un l’eau bleu noir des étendues immédiates, l’autre l’air délicieux, fondu dans le ciel par delà.

Franck Joseph

©FJ August 2019
Les articles et méditations sont disponibles en version papier ici : RECUEILS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s