Votre Mission : Assurer la continuité de l’Etat

Rattachée au département de la Défense, il existe une cellule de l’Etat dont la seule occupation est une fonction d’anticipation des scénarios possibles, tant à l’échelle internationale qu’intérieure, et l’élaboration de stratégies à mettre en place en face de ces développements, afin de préserver au mieux les intérêts de l’Etat.
Le maintien en l’état des forces en mouvement ou, de façon opportuniste, le retournement de celles-ci en notre faveur.
Il n’est pas farfelu d’envisager cette entité comme une émanation collective d’un trait psychologique caractéristique de notre espèce.

Je ne peux affirmer que mon statut incontestable d’être humain assure un niveau suffisant de représentativité pour m’exprimer au nom de tous mes congénères.
Cependant, les limites naturelles que je rencontre aujourd’hui à 5 heures du matin ne me permettant pas la confection d’un panel garantissant une image plus fidèle du genre humain, je fais avec ce que j’ai sous la main, à savoir :

Un homme de 39 ans, blanc, européen, père de famille et enseignant qui, lorsqu’il passe ses nuits sans sommeil à observer son fonctionnement s’aperçoit qu’il opère une version individuelle de ce qui occupe les journées de cette organisation prospective : établir des scénarios dans une gamme de plausibilité la plus large possible, et anticiper des stratégies correspondantes de manière à préserver une continuité dans l’état intérieur.
Éventuellement et de manière opportuniste, il se peut que je cherche à exploiter ces scénarios de façon à œuvrer vers l’inversion de rapports de force.

Pour peu que j’approfondisse l’investigation, il me devient difficile de ne pas constater que l’ensemble de ces scénarios n’a aucune réalité tangible. Ce ne sont que des extrapolations fondées sur les propriétés auto entretenues, inhérentes au fonctionnement psychique: quelques machines en roues libres, prenant de l’importance avec l’habitude.

Il s’agit en réalité de problèmes inventés. De la même manière que les services d’anticipation de l’Etat inventant les déroulements plus ou moins probables.
A partir de là,  l’ensemble des mécanismes de défense que je déploie pour y faire face, bien que satisfaisants à un niveau de fonctionnement intellectuel, ne sont pourtant –au niveau de la dynamique des fluides psychiques — que pure perte d’énergie.

Et l’agencement conféré par le goût du danger ainsi contenu (il est bon de se sentir préparé, de croire pouvoir parer aux éventualités) est aussi purement factice.

1: J’invente un problème
2: Je le résous
3: Je me sens mieux

A aucune de de ces étapes, je ne suis en contact avec la réalité.
Je vis alors une vie intérieure, trépidante, mais fondée sur les mêmes mécanisâmes d’entretien que celui avec lequel un lecteur de romans d’espionnage tourne les pages de son livre. Il joue à se faire peur puis se satisfait du dénouement. En réalité, tout est faux et il a perdu sons temps.

Mon temps d’être humain ne passe pas moins vite. Pourtant je me perds dans les pages intérieures de mes romans d’anticipation personnelle.
Par induction maintenant, en procédant depuis mon échantillon individuel vers l’ensemble qui l’abrite…De là, de nous, émerge une société fébrile, crispée sur ses logiques.
Elle nous renvoie alors à ses schémas de comportements et la boucle se met en place.

Jusqu’à ce que l’un d’entre nous lève la tête.

Franck Joseph


©FJ Sept 2019

Poèmes, recueils, articles et romans disponibles en format papier : LIVRES ET RECUEILS

2 commentaires

  1. Absolument per-cu-tant ! Cette analogie est géniale et le processus tellement bien analysé et décrit avec cette petite pointe de dérision et d’ironie salvatrice, et une fois de plus, ça fait un peu mal de se voir dans ce miroir (ça fait mal parce que ça éclaire !)… Merci !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s