Un Tissu de Religion

Les concepts sont un réseau de fils solides desquels nous confectionnons le tissu de nos vies.
Il en va de même pour la religion.

Sur les tapis de concepts aux motifs et couleurs de nos cultures, nous nous roulons dans un sens puis dans l’autre, mais jamais ne quittons la bi-dimensionnalité.

L’attrait pour les formes, les couleurs, les odeurs, celles de notre enfance, constitue la force magnétique prévenant toute possibilité d’extraction.

Confortables et chatoyants, nos tapis de religions se tissent en permanence et nous imbriquent dans leurs structures, tant et si bien qu’il devient difficile de ne pas y voir un piège.

Non pas — nécessairement– le résultat d’une quelconque machination fomentée par un esprit manipulateur à des fins politiques, mais un piège que nous nous dressons nous-mêmes en refusant de voir.

Cela semble en effet constituer un risque que de chercher à voir en regardant nos bras, nos jambes, notre visage, ce qui appartient au tapis et ce qui relève de nos propres tissus.

C’est la crainte de la décomposition qui est à l’oeuvre, cette impression que si je m’extrais de la structure, alors je dépérirai… Le biais duquel nous sommes victimes est le suivant :

Cette structure de concepts aux motifs religieux nous apparaît comme être notre matrice, la structure de laquelle nous émergeons en tant qu’être… Quand la réalité pointe un rapport inversé : c’est en réalité nous qui la tissons.

Franck Joseph
©FJ April 2020- All rights reserved.
Les articles et méditations sont disponibles en version papier ici : RECUEILS

Soutien et Participation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s