Zen et Poésie Panoramique

C’est en se détachant des tentatives d’hyper explication du monde que le pratiquant zen, d’une manière qui peut apparaître contradictoire à l’observateur superficiel, permet au Dharma de dévoiler l’ampleur de son expression.

On pourrait dire, en quelque sorte que le pratiquant zen ignore en conscience.


L’erreur consisterait à voir dans le Zen un déni des réalités infra et supra mondaines, alors que dans le retrait du pratiquant, s’expriment librement ses aspirations profondes à laisser ces mondes satellites en harmonie les uns avec les autres.

C’est peut être pour cela que lorsque nous évoluons en conscience dans nos journées, nous ressentons un tel bonheur, une joie parfaite : la conscience et l’oeuvre d’harmonie subtile qui en résulte se nourrissent l’une l’autre en une boucle vertueuse.

Il y a deux entrées dans l’action, la pensée, la parole en conscience: 

-La joie directe que l’on ressent, qui devient un support naturel à cette conscience.
-La compréhension instinctive, non discursive, de l’extrême importance de chacune de nos actions.

Chacune de nos actions.

Nous empruntons ces deux vecteurs de conscience alternativement.
Tantôt nous les teintons de connaissance, de sagesse, et tantôt de joie.

Alors, tout est poésie et tout est ramification et il n’est pas abusif de dire qu’en zazen, l’univers entier s’organise autour de mes pouces.

Franck Joseph

©FJ May 2020 All rights reserved.

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