Tonalité Majeure En Temps de Chaos

Chez beaucoup de personnes,
Chez moi y compris,
Ce qui crée l’instabilité, l’angoisse lors des moments de bascule historique tel que celui que nous traversons, ne sont pas tant les éléments constitutifs de cette bascule : violence, pivotements inattendus, disruption dans le flux du quotidien, zombification des esprits, infiltration des familles…
Étrangement, maintenant que je suis davantage apte à scruter calmement ce qui se passe / s’est passé avec plus de recul, aussi perturbants que tous ces éléments puissent être, cela n’est pas, au sens strict à l’origine de la fébrilité émotionnelle qui survient lors de tels moments.

Je n’ai, en réalité, de cesse de constater à quel point notre capacité d’adaptation au nouveau normal peut être rapide…au niveau individuel et collectif.
L’esprit de l’Homme veut un ‘normal’ sur lequel s’appuyer.
Ainsi, comme l’on fait feu de tout bois, l’Homme fait un ‘normal’ de tout ‘nouveau’.

Résilience, disent certains.
Également, cela peut être le fruit de la peur. Un réflexe stupide, un atavisme d’autruche : vite, vite, la tête dans le sable du ‘normal’ : c’est bon tout va bien.
Donnez-moi un métro, un boulot, un dodo, une équipe de foot à supporter, et un truc débile à vouloir acheter (TV, voyages , sorties …)


Je reviens sur les rails : ce qui est la source des difficultés traversées n’est pas le basculement dans un autre monde, un autre réel. A l’échelle de l’humanité, tout cela est assez banal, assez commun.

La souffrance psychologique provient de l’illisibilité au sein d’un environnement contradictoire propre au statut transitionnel.

Le fait que tout cela soit « en cours », « en train de se passer », laisse toujours planer, dans le fond de l’esprit un doute, sur la véracité de ce qui se joue. Précisément c’est ce doute qui est le fauteur de chaos, d’agitation.
L’idée qu’il est encore possible que tout cela soit illusoire, que les choses se resorberont rapidement, que ce qui a sous-tendu notre système de croyance jusqu’alors est fiable (du type : les personnes en responsabilité sont des personnes responsables / ils oeuvrent au quotidien pour notre plus grand bien)

Dans ce chaos, il convient alors de chercher à reprendre prise. Chacun fait comme il peut, avec ce qu’il a.
Je fonctionne par induction. Puis par déduction.
De l’intellect à l’intuition. Puis de l’intuition à l’intellect. Ou quelque chose comme ça.

Je me sers de l’intellect, et j’avale…Des tonnes d’informations dans un sens, dans l’autre sens, j’écoute, les discours, les infra-discours,
je regarde les conférences, les débats,
Je scrute les visages, les regards, les mimiques, j’écoute les appareils phonologiques, ce qu’ils racontent sur le locuteur…

De tout ce bouillon d’informations, de cet énorme tambouille de données émerge ce que j’appelle ici une « intuition majeure ».
Pour parler en termes musicaux : de ce fatras de sons, émerge soudain une tonalité.

Lorsqu’on écoute un morceau en voiture, que le moteur gronde…ou lorsqu’un brouhaha vient masquer la musique, j’ai souvent remarqué que, même si le morceau joué nous est familier, il est difficile de sentir la tonalité du morceau (la tonalité est quelque chose d’intuitif, je crois)…
Puis, subitement, à la faveur d’une note-guide, d’un instrument qui prend sa place, le flux sonore vient s’agrèger et l’ensemble vient révéler sa cohérence.
Le morceau n’a pas changé, mais la tonalité a percé l’incompréhension.

Dans ce chaos mondial, la tonalité est venue poindre en mon esprit.
A aucun moment, les éléments perçus ne se sont avérés plus prometteurs de déboucher sur une issue positive. Au contraire.

Cependant, j’entends la partition.

Franck Joseph
©FJ May 2021 – All Rights Reserved
Les articles et méditations sont disponibles en version papier ici : RECUEILS
Ce contenu est rendu possible à travers vos Participations
Merci à tous de permettre la continuité de ce projet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s