Micro Protocoles

Nous sommes devenus des exécutants et ce, dans plusieurs sens du terme.
C’est l’une de ces significations que je souhaite explorer aujourd’hui : la première, la plus simple, la plus froide aussi.
Dans son acception informatique, cette fonction EXE que l’on ajoute au code informatique afin de mettre en oeuvre ce que la commande commande.

EXE : les lignes s’ajoutent aux codes de nos comportements chaque fois que nous nous saisissons des téléphones ou des ordinateurs. Ils nous ont, au fil des années, inculqué leur propre mode de fonctionnement.
Déroulons : ce sont des ribambelles de protocoles que nous déroulons dès lors que nous prenons en main ces outils. Une checklist ou chaque item appelle le suivant.

Prenons le soin d’observer ce qui se passe en nous quand les séquences de codes s’enchaînent à grande vitesse.
Cette technocratie intérieure, dictée par la machine, n’est pas le responsable historique de ces logiques d’optimisations, de ces obligations de se plier à, afin d’accéder…
Elle est la forme que prend la généralisation de ce phénomène à tout les sphères de nos vies.

Nous l’avions déjà, avant cette forme insidieuse de la technocratie technologique, eu la possibilité d’approcher cette logique protocolaire dans ces déclinaisons administratives ainsi que dans la froideurs de son incarnation médicale.

Il ne s’agit pas réellement de remettre en cause les vertus d’optimisations que permet la normalisation dans les champs politiques et épidémilogiques, mais de faire la lumière sur ce qu’il y a de totalitaire dès lors que ces processus pénètrent nos structures cognitives.
En effet, dans les protocoles informatiques, l’alternative est l’ennemi.
Nous nous plions aux obligations de suivre le chemin tracé par les concepteurs (nous nous soumettons à leurs schémas pré-tracés) puisqu’il n’offre pas d’alternative et qu’il en va de notre intérêt (adhésion à l’issue).

Par exemple, accéder à un moyen de détente, bénéficier d’un service, dont les autres membres de notre groupe social élargi bénéficient également (mimétisme / logique d’inclusion).
Ici encore, je note que le séquençage normalisé des actions est une nécessité à la vie telle que nous la connaissons.
Ne serait-ce que pour nous servir une tasse de thé.

Simplement, j’invite ici le lecteur à s’observer, à prendre le temps de voir les phénomènes fulgurants, à l’oeuvre, lorsque nous utilisons ces outils technologiques ainsi que ce qu’ils programment en nous de manière cumulative.

Couche après couche, comment nous redessinent-ils ?

©FJ May 2022
Groupe de Pratique
RecueilsParticipations
Merci à tous

Laisser un commentaire