(Avant propos : la séparation des scénarios post mortem est artificielle. Un regard ouvert et attentif permet de voir dans ces différentes perspectives les facettes d’une même réalité. Elles ne sont des facteurs de division que du fait d’une identification malhabile de la part des croyants.
L’investigation en fait au contraire ressortir toute l’union potentielle, toute l’ouverture qui peut en resulter.)
J’envisage ce matin la possibilité d’une double vérité :
La métempsychose et la vie éternelle ne s’excluent pas nécessairement
Comme un regard superficiel pourrait tendre à le montrer .
Ces deux échéances peuvent aussi être deux réalités superposables et ceci de deux manières :
Elle sont les deux facettes d’une même vérité.
L’âme transmigre si elle ne pavient pas à trouver le repos, la grâce eternelle.
La transmigration est alors une des options possibles.
Cette compréhension devient d’autant plus envisageable dès lors que l’on étend les domaines de transmigration au delà d’un cadre strictement terrestre.
Il y aurait alors toute une gamme de ‘purgatoires’, de niveaux d’existences avec des combinaisons très nombreuses, expliquant la multiplicité des niveaux d’existence(s) au sein d’un même territoire de transmigration.
Elles cohabitent de manière synchrone : alors que le coeur de la conscience baigne déjà dans la grâce eternelle.
L’être entier est en cours d’harmonisation et se manifeste dans différents royaumes pour oeuvrer à celle-ci.
L’achèvement de ce processus est l’harmonisation de l’être.
Cette dernière représentation est à rapprocher de l’expérience du méditant des différents niveaux de conscience qui l’habitent, de l’observation de l’activité mentale et de la conscience profonde.
La reliance à ce qui sait en nous.
Prière, méditation, présence.
L’ancrage en cela est le sens de la voie.
« Que cela “croisse”
Que le Royaume s’étende, que son “règne vienne, que sa volonté soit faîte, sur la terre comme au ciel.”
L’oeuvre de notre grande réharmonisation à Lui, en Lui, en L’Esprit-Un.
©FJ June 2022 —
Groupe de Pratique
Recueils — Participations
Lien vers le recueil : ‘La Voie Est Libre’
-Merci à tous ceux qui ont la gentilesse de me lire ici ou là et de suivre les activités liées à ces pages.
En accord avec cela (en dehors de la notion de purgatoire, plus trouver un lieu, un monde, ou expérimenter pour se complexifier)
J’aimeAimé par 1 personne
oui, le terme ici désigne davantage cette gammes de royaumes intermédiaire.
Ces mots son souvent ‘chargés’ , alourdi d’un sens qu’il ne comportent pas nécessairement.
Du moins, libre à nous de les alléger!
Merci pour ton passage, Frédéric
J’aimeAimé par 1 personne