Faire Hurler le Monde

La vulgarité appelle la vulgarité, comme la surdité appelle une voix plus forte en retour.

L’être vulgaire se promène en permanence avec un couche isolante entre lui et le monde. Cette isolation est phonique. C’est pourquoi il affectionne les environnements bruyants. Elle est aussi opacifiante : n’y pénètrent que les motifs voyants, les couleurs criardes.

Pour qu’il ressente, il est nécessaire que l’épaisse cloison de mousse soit franchie. Les émotions subtiles, discrètes, les dimensions allégoriques et poétiques de l’existence restent ainsi à l’extérieure de ces personnes et le cœur ne peut ni ne sait les goûter.

Il leur faut alors des sensations brutales, extrêmes pour pouvoir exercer un ressenti. Ils les vivent souvent par le détour de médias pourvoyeurs de vulgarité (films d’horreur, musiques de violences…)

L’être sensible ou sensibilisé par le temps et les rencontres, les expériences ne connaît plus ces épaisseurs corporelles. S’il s’abreuve des nectars délicats que la vie lui offre, il prend aussi à pleine vitesse les plus grossiers des êtres qui ne connaissent pas l’existence de la vie hors des murs de liège.

Ceux-ci impliquent — comme le malentendant aura tendance à crier — que l’émission et la réception soient colorées de la crasse vulgaire dont dégoulinent les revêtements de leurs âmes.
L’écoute intérieure permet au pratiquant de développer l’attention à ce que les épaisseurs filtrent des messages reçus. Un long travail de familiarisation lui permettra d’éliminer les surfaces…à moins qu’une expérience foudroyante ne les dissolve dans l’instant.
Il trouvera alors de l’autre côté du vulgaire, drapées de simplicité, les tâches les plus quotidiennes s’enduire doucement de délicatesse et de beauté.

Franck Joseph
©FJ April 2020 All rights reserved.
Les articles et méditations sont disponibles en version papier ici : RECUEILS
Soutien et Participation

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s