Malheureusement, la maturité psychologique, si elle se déplore, ne se décrète pas. Grandir est un verbe qui ne supporte pas l’impératif.
A pleines pelletées de sable larguées par les pelleteuses médiatiques, les injonctions infantilisantes nous inscrivent dans une boucle perverse. Elles nous sécurisent à court terme, puis s’alternent avec des réprimandes, de sanctions disciplinaires.
Un câlin, une menace, un bonbon,un câlin, une menace, un bonbon,….Une aide financière, un confinement, un Noël en famille.
Ce qui n’en finit pas de m’étonner :
Toute la documentation relative aux changements civilisationnels qui se mettent en place sous nos yeux sidérés est disponible depuis longtemps. Aucune tentative de dissimulation.
Au final, de ce côté là non plus, il n’y a pas de complotisme.
Tout est là… Forum économique mondial, discours de Trudeau, Schwab, déclarations publiques des dirigeants politiques, religieux, économiques.
Le problème dans la dynamique d’éducation (populaire) n’est donc pas celui de l’accès à l’information, ni même de l’accessibilité de ces informations.
Ainsi, il ne saurait relever d’un quelconque contre-pouvoir, réceptacle des projections grossières, canalisateur de la grogne plébéienne : la solution n’est pas politique.
Elle est individuelle, avant tout.
Le problème est cognitif, psychologique et –osons le mot–spirituel.
Il tient dans l’incapacité à l’autonomie, dans l’attachement aux choses en l’état, l’inaptitude à s’imaginer fonctionner autrement..en dépit des discours et des noms ajoutés en bas des listes.
Dès qu’il s’agit d’aller au delà des discours et des kits d’identification (schémas comportementaux plus ou moins subtilement induits par un complexe idéologico-marketing, donc propagandiste, il n’y a plus personne.
Mais qui sommes-nous devenus ? Et qui pouvons-nous encore devenir ?
Franck Joseph
©FJ Déc 2020
All rights reserved.
Les articles et méditations sont disponibles en version papier ici : RECUEILS
Ce contenu est rendu possible à travers vosParticipations ou Don
Merci à tous de permettre la continuité de ce projet
C’est Alamo, Franck, rediffusé en séries (sauf Zorro incapable d’y arriver même masqué)….
N-L
J'aimeAimé par 2 personnes
Oui.. désolé pour ce post à l’emporte pièce.
L’exaspération, j’imagine..
Bien vu pour Zorro.
J'aimeAimé par 1 personne
Pourquoi être désolé, Franck, d’autant que l’emporte-pièce n’y est pas présent
Alors qu’il est loin de manquer de réflexion
Le sujet devenu majeur en manque précisément dans son traitement qui cadre lui avec l’emporte-pièce…
J'aimeAimé par 2 personnes
Voilà qui rapporte les pièces…
Je crains que le manque de réflexion dont le traitement du sujet semble pâtir fasse en fait partie de la réflexion globale déroulée a la dameuse.
Merci à toi,
Bonne soirée
J'aimeAimé par 1 personne
A toi aussi et là sans craindre
J'aimeAimé par 1 personne
Là, sans craindre, oui.
J'aimeJ'aime