In Memoriam

Tenant devant elle une feuille manuscrite,  elle prit la parole et dit : 

“Voilà ce qui était un trait typique de sa personnalité. Plus qu’une simple caractéristique ou une particularité, c’était un des courants de fond de la personne qu’il était.

Je veux dire que ce que je vais vous dire explique nombre des vaguelettes de son comportement au quotidien. Je vais faire mieux : je vais vous parler de ce courant de fond sous la forme d’une de ces vaguelettes.

Par une allégorie, ça lui aurait plu : dans cette figure se rencontrent force expressive et pudeur de la non démonstration. Je vais vous parler de l’allégorie de la place de parking pour vous rappeler sa vie, ses incroyables potentialités et la délicatesse de sa relation aux possibles.
Petite valeur ajoutée à cette allégorie : elle est aussi valide au tout premier degré et quiconque partageait fréquemment son habitacle de voiture pouvait en attester : lorsque son véhicule pénétrait un parking dont les places marquées au sol étaient toutes inoccupées, immanquablement, il se garait sur deux places à la fois et manquait la manoeuvre la plus simple au monde.

Inversement, lorsque toutes les places dans une rue semblaient prises et que seule un infime trou de souris apparaissait comme un pointillé entre deux longues droites de voitures, précisément là om personne n’aurait même envisagé de se garer, il s’y engageait et y accomplissait l’improbable créneau dans une facilité déconcertante. …”

Ses yeux s’embuèrent d’un coup et sa gorge se serra sans prévenir….Elle s’interrompit et dit en quitta doucement le pupitre pour rejoindre l’assemblée.

Alors qu’elle regagnait l’assemblée, elle sourit à l’idée que ses pieds nus dans l’herbe ne résonnaient pas de l’écho pompeux des hautes églises.

Franck Joseph
©FJ January 2020 – All Rights Reserved

Les articles et méditations sont disponibles en version papier ici : RECUEILS

Ce contenu est rendu possible à travers vos Participations
Merci à tous de permettre la continuité de ce projet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s