Par Delà Les Principes

Je me demande à quoi peuvent bien servir les principes.
Ils existent dans un monde duquel, nous dit-on, procède le monde dans lequel nous vivons. Ils seraient les grandes poutres sur lesquelles reposeraient les planches de nos vies.
Si tel était le cas, ils seraient voués à l’infaillibilité.

Cette dernière propriété que l’on accole brutalement à la fonction pontificale ne crée en rien l’irréprochabilité papale.

J’observe les douleurs du corps qui, en principe, lorsqu’elles apparaissent transportent avec elles tout un wagon d’informations qu’il nous faudrait porter chez le spécialiste du corps afin qu’il puisse les ranger dans les boîtes de principes médicaux appropriés.
Elles disparaissent comme elles sont venues, emportant avec elles leur tourbillons de données et leur présage pour qui a su élargir le regard.

Les principes alimentaires enferment également celui qui se refuse à concevoir le monde en dehors des colonnes de pur et d’impur…Idem dans le cas des idéologies politiques.
L’homme qui a su se frayer un chemin à coup de labeur dans les herbes hautes des livres de politique et d’histoire ne voit de la réalité du monde qu’il habite qu’une version dystrophiée où le réel est forcé de s’insérer dans les tranchées de ses principes.

Les principes éducatifs enferment aussi dans les chambres d’a-priori, d’où l’on ne peut appréhender le monde. Dans les champs spirituels, les principes abondent, principes pour de nombreux pratiquants s’il s’agit de rechercher l’extra mondain…Les sphères de l’Esprit ne s’ankylosent pas dans les mondes de principes; Il faut coller son nez à ce qui se trouve à proximité.
Les lois sociales, celles qui édictent les principes t’éloignant de ce que tu espères ne sont pas différentes. L’argument statistique (lorsque dans la majorité des cas…) est encore une histoire venue de ce monde de principes… du moins de l’esprit de ceux séduits par ce monde.

Franck Joseph
©FJ May 2021 – All Rights Reserved
Articles are available as books and e-books : RECUEILS
This content is made possible through your Participations
Many thanks to all.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s