Exercices Spirituels (note)

Ceci n’est pas un commentaire de format littéraire, ni un écrit à prétention herméneutique. A vrai dire, je n’ai pas encore lu ce texte dans son entièreté et, au moment où je me laisse inspirer par ces quelques pages, je ne sais absolument pas si je le finirais.

Il s’agit ici d’une simple note rédigée à la lecture d’un propos liminaire tenu par l’auteur des Exercices Spirituels :

L”Homme a été créé pour cette fin : louer le Seigneur son Dieu, le respecter et, en le servant, être finalement sauvé”.… puis “aussi nous devons nous comporter sans faire de différence entre toutes les choses créées…”

Ayant déjà, sous d’autres contextes entamé la lecture de ce texte et l’ayant tout aussitôt interrompue, je ne m’attendais pas à présenter un tel esprit d’ouverture lors de cette ultime confrontation.

Lors des expériences préalables, c’est avec un sentiment d’hostilité, ravivé par des tournures et une terminologie jugés indigestes, que j’avais clos, assez nerveusement, puis rangé ce maigre ouvrage.
Ma surprise, alors que ces quelques paragraphes ne débouchent pas sur une volonté de mise à distance, est surtout joyeuse. Dans les propos cités en début de publication, il m’est impossible de voir une différence :

-entre “Louer le Seigneur” et “S’asseoir en zazen”;
-entre  « L’Homme a été créé à cette fin » et « C’est sa nature profonde”;
-entreLe servir et être finalement sauvé”, et « Se libérer des illusions»

Ainsi, je superpose sans inconfort l’assise en Zazen, l’expérience de notre nature profonde, c’est ainsi que nous nous libér(er)ons de la souffrance.

(de même l’insistance sur la non-différenciation l’approche des phénomènes dont parle Ignace de Loyola coïncide avec l’enseignement du Mahayana sur l’attitude du bodhisattva)

Articles en lien :
Bodhisattva: Parce qu’il n’y a rien d’autre à faire.
Bodhisattva Corporate ?
La Terre de Joie sans Limite du Bodhisattva


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s